mardi 09 mai 2023, rédigé par E.Lehein

Compte-Rendu entre le bureau et les projectionnistes :

Présents : Olivier Lajarthe, Sylvie Corbet, Marylène Faramus, Pascal Brin, Nathalie Gautreau, Yves Robinet, JM Cornille, Pascal Hauffray, Sylvie Viaud, Pierre Warnan , Eric Macé, Christophe Jaworski, Catherine Boulinguiez, Dominique Douillard, Marie Billard, Elodie Le Hein

Excusés/Absents : Damien Ramondou, Anne Françoise Pillet, Anne Guillou Hely, Florian Quillard

2 ème réunion entre projectionnistes et membres du bureau afin d’évoquer ensemble différents points suite à la démission de Pierre Sauniere pour une évolution constructive au travers d’un dialogue collectif.

Organisation Technique

Point sur la formation : Eric et Marylène ont suivi la formation organisée par Pierre Saunière sur 2 réunions. Ils nous font part qu’elle leur a permis d’approfondir leurs connaissances techniques. Un écrit de toutes les procédures a été rédigé par pierre Saunière. Catherine et Pascal ont suivi également la formation mais la charge est trop importante à ce jour pour assurer cette mission qui demande beaucoup de temps.

Téléchargement : Pierre (nouveau projectionniste), Eric et Marylène se chargeront de cette tâche. Selon eux, une certaine rigueur et méthodologie est nécessaire pour un bon résultat. La multiplication des personnes pouvant gérer cette fonction n’est pas souhaitable. Il est rappelé qu’une grande disponibilité en termes de temps est nécessaire. La procédure de téléchargement, technique et surveillance, s’organisera par semaine, établi sur le planning des projectionnistes.

Entretien du matériel : Prise en charge par la Mairie qui contacte directement Cinéservices

Il est rappelé qu’en cas de panne, il est toujours possible de les contacter.

Gestion du site Internet : le bureau propose de prendre contact avec Marina pour savoir s’il lui était toujours possible de le gérer

Nombre de projectionnistes : il est mentionné qu’au nombre de 12, un planning est tout à fait envisageable pour une organisation rationnelle. Cependant, les projectionnistes valident d’étoffer l’équipe afin de mieux répondre aux besoins.

Recrutement : l’information sur le fait que nous recherchons des projectionnistes pour épauler l’équipe actuelle sera transmise au travers d’une affiche déposée dans le hall du cinéma, sur les réseaux et dans l’Echo de La Divatte.

Une information sera présentée ou un affichage lors du prochain forum des associations organisé courant Juin.

Applications diverses : changement de nom de référent à prévoir, Eric devenant le référent en remplacement de Pierre Sauniere  – Echange entre Eric et Olivier pour les procédures.

Organisation globale

Il a bien été acté que les séances du dimanche après-midi se termineront fin Mai et ne reprendront que début Octobre

Organisation Planning : Marylène s’est proposée pour être le lien avec le bureau quant à l’organisation du planning des projectionnistes. Ce dernier sera établi à l’année pour les séances habituelles. Eric et Marylène échangeront régulièrement à la lecture du programme mensuel transmis par Anne-Françoise où Sylvie de l’équipe de programmation.

Pour les séances supplémentaires, l’idée est de prévenir 1 mois avant la date de projection prévue afin de voir si au niveau disponibilité des projectionnistes la séance peut être envisageable. Une anticipation avec les écoles, foyer passerelle, maisons de retraite, centre aéré va être mise en place par le bureau.

En cas d’impossibilité de la part des projectionnistes 15 jours avant la date de séance, elle pourrait se voir annulée.

Programmation : une méthodologie quant au choix actuel de films va être établie. Elle pourra être à redéfinir selon la vocation que l’on veut prévoir pour le choix des films à venir.

Remerciements : suite au départ de Pierre et son fort engagement au cinéma, il a été évoqué qu’une manifestation spécifique pourrait être envisagée. Il a été aussi rappelé que d’autres projectionnistes sont partis avant Pierre et qu’il n’y avait pas eu de demande de ce genre.

Caisse : Une évolution pour une caisse informatisée a été mentionnée. Un vote à la prochaine AG sera soumis à l’ensemble des bénévoles quant à cette évolution qui risque de créer un clivage entre les personnes pouvant intervenir en caisse : notion de l’informatique pouvant faire peur à des personnes ne la maitrisant pas totalement.

Divers

Il a été mentionné un manquement de la part du bureau quant à la diffusion du compte rendu de la première réunion. Elodie s’en est excusée, rencontrant à ce moment-là un problème personnel. Et compte tenu des relations plus compliquées récemment, certains membres du bureau n’avaient pas souhaité la transmission de ce premier compte-rendu.

Une étude sur la faisabilité d’oriflamme va être programmée afin d’identifier encore plus le cinéma dans la rue du stade

Pascal H. a pu évoquer la difficulté d’échanges au sein du bureau sur des décisions parfois prises sans concertation collective. Certains sujets ayant été balayé sans que la position de chacun soit discutée et échangée dans un objectif constructif d’avancer sur des fonctionnements historiques.

La représentation d’un seul projectionniste au bureau est trop peu et semble compliquée pour mener des évolutions au sein de l’association.   

La présence d’un second projectionniste au bureau serait un plus pour assurer le lien entre les projectionnistes et le bureau.

Bilan

Marylène devient le référent entre le bureau et l’équipe des projectionnistes

Regret du départ de Pierre pour l’ensemble des personnes présentes

Conclusion

Maintien de réunions trimestrielles entre le bureau et les projectionnistes

Le bureau s’engage à continuer à dialoguer ensemble avec les projectionnistes afin que chacun s’y retrouve pour l’avenir du cinéma.

Nouvelle organisation suite au départ de Pierre Saunière à évaluer à l’avenir avec une volonté que le cinéma puisse continuer dans de bonnes conditions.

Pour l’Association :

– Jean-Michel Cornille, Marie Billard, Catherine Boulinguiez