samedi 04 février 2023, rédigé par E.Lehein
Présents : Olivier Lajarthe, Sylvie Corbet, Marylène Faramus, Elodie Le Hein, Pascal Brin, Nathalie Gautreau, Damien Ramondou, Yves Robinet, Pascal Hauffray, Sylvie Viaud, Marie Billard, Anne Françoise Pillet, Pierre Saunière, Anne Guillou Hely, Florian Quillard, Catherine Boulinguiez
Absents/Excusés : JM. Cornille, D. Douillard
Cette rencontre faisait suite à la démission de Pierre par écrit suivie de celle de Damien. Plusieurs autres projectionnistes étaient dans l’attente d’une rencontre avec le bureau pour évaluer la façon dont la situation pouvait évoluer avant de prendre une quelconque décision.
I. Tour de table
Chaque bénévole s’est exprimé individuellement en son nom et a exposé les problématiques telles qu’il les vivait au sein de l’association. Les échanges se sont déroulés dans un respect mutuel de parole. L’animation proposée par Olivier et le climat suffisamment confiant a permis à tous de s’exprimer.
Dans un premier temps, les projectionnistes sont intervenus à tour de rôle puis ce fut le tour de chacun des membres du bureau.
Les tensions et désaccords ont été alors clairement énoncés.
Pierre a pu exprimer ce qui l’a affecté et les raisons pour lesquelles il a pris cette décision. Des personnes ont alors signifié qu’elles avaient été fortement blessées par les mots utilisés dans certains mails. Pierre a réaffirmé qu’il n’avait aucunement l’intention de blesser personnellement mais que si ça avait été cas, il s’en excusait. Il voulait avant tout pouvoir réinterroger certaines décisions et fonctionnements relatifs aux séances du dimanche, à la programmation et faire part de son sentiment d’un réel manque de dialogue au sein de l’association. Ces échanges ont naturellement généré l’expression d’émotions qui ont été accueillies avec respect.
II. Bilan des échanges
1) Des projectionnistes
Il a été rappelé que Pierre jouait un rôle important au sein du cinéma et qu’en l’état actuel des choses, compte tenu de son implication et de ses compétences, sa démission risquait de menacer le bon fonctionnement de l’association.
-Un manque de dialogue et de « démocratie » (absence ou manque de lisibilité des procédures) est perçu par la majorité des projectionnistes.
-La programmation des films n’est pas suffisamment partagée. Beaucoup ressentent un choix orienté par le programmateur et il est constaté un manque d’orientations associatives claires en ce qui concerne la programmation.
-La dernière AG a été compliquée et n’a pas été bien vécue par bon nombre des adhérents présents. La demande des projectionnistes au sujet des dimanches a donné l’impression de ne pas être réellement statuée, ce qui a engendré le sentiment chez les projectionnistes de ne pas avoir été entendus ni compris. Le regret de ne pas avoir effectué un vote à bulletin secret est aussi évoqué.
-Une connaissance insuffisante du travail du bureau et des actions menées par les uns et les autres est observée.
-L’Envie de garantir collectivement le bon fonctionnement du cinéma est réaffirmée.
Cela suppose aussi de repenser l’organisation et la répartition des tâches au sein de l’équipe des projectionnistes.
-Un manque de clarté au niveau de l’organisation associative et des règles de fonctionnement est pointé. Cela dessert la lisibilité du projet commun.
Pour l’ensemble des projectionnistes, il existe trop de séparation (insuffisance de rencontres…) entre eux et le bureau.
2) Des membres du bureau
Chaque membre du bureau réaffirme son souhait de restaurer le dialogue et de contribuer à l’apaisement de la situation. Chacun a pu repréciser son rôle, ses attentes et rappeler son investissement très souvent important au sein de l’association.
De la même manière que Pierre, il a notamment été rappelé que Sylvie C. avait un rôle central qu’elle assumait seule et qu’elle y passait beaucoup de temps.
Quelques membres du bureau se sont dits « choqués, affectés » par les mails de Pierre, ce qui explique sans doute qu’ils n’aient pas su quoi lui répondre à son mail du 11 Janvier.
Certains membres du bureau reconnaissent avoir pu commettre des erreurs de communication mais rappellent qu’elles n’étaient en aucun cas intentionnelles.
Plusieurs membres du bureau ont rappelé que la gestion du cinéma n’était pas leur métier et qu’ils essayaient de faire au mieux dans le cadre de leur engagement de bénévole.
Le bureau réaffirme sa volonté de contribuer collectivement aux améliorations à apporter au fonctionnement et à la gestion du cinéma.
III. Propositions /bilan /décisions
– Sylvie V propose son aide à Sylvie C pour la trésorerie.
– Rencontres trimestrielles entre le bureau et les projectionnistes pour faire le point sur nos avancées et créer un dialogue collectif.
– Vote à bulletin secret lors de prochaines AG sur des décisions à prendre.
– Réunion de programmation pour réfléchir à des règles de fonctionnement et repenser la manière dont ça se passe aujourd’hui (en lien avec Laurent /Thomas qui orientent peut-être un peu trop sur le choix des films).
– Réunion entre projectionnistes pour :
– Revoir la répartition des tâches au sein de l’équipe des projectionnistes.
– Pour se former aux missions que Pierre assure actuellement.
Il est rappelé que nous devons pouvoir exprimer nos désaccords dans les instances existantes sans que cela soit perçu comme « risqué ». Cela suppose que ces instances d’expression ou décisionnelles soient « sécurisées », c’est à dire qu’elles ne génèrent pas trop de commentaires une fois qu’elles sont terminées.
IV. Conclusion
Cette réunion s’est déroulée dans un climat d’écoute et de respect. Mais au vu des tensions et divergences, elle fut naturellement parfois chargée en émotions. Chacun des bénévoles partage le même souhait, de garder vivant notre cinéma et de proposer un fonctionnement adapté aux attentes du public.
Tout le monde est conscient de la chance que nous avons de disposer d’un cinéma dans notre localité et réaffirme sa volonté d’élaborer et de faire vivre le projet collectif pour garantir son bon fonctionnement.
Nous devons trouver du plaisir dans notre engagement et dans les rencontres qu’il permet et qu’il favorise.
Suite à la réunion de ce jour, Pierre revient sur sa décision de démissionner du cinéma mais maintient pour l’instant sa mise en retrait du bureau. Damien revient également sur sa démission.
Ils restent dans l’espoir que la vie associative du cinéma évolue positivement.
Pour l’Association :
-Catherine Boulinguiez, Sylvie Viaud, Damien Ramondou, Pascal Hauffray.