dimanche 03 novembre 2019, rédigé par s.Corbet

Présents : Olivier, Pierre, Cécile, Sylvie, Claire, Jean Michel, Pascal

Absent excusé Anne-Françoise

Demande d’une troupe de théâtre pour jouer un dimanche après-midi. Il nous a été demandé le 15 décembre. Mais pas possible car nous avons un film du patrimoine à 17h10, mail reçu trop tard car programme de début décembre déjà fait. Nous gardons nos dimanches des vacances scolaires car nous ne projetterons probablement ni le 24, ni le 25, ni le 31, ni le 1er janvier. Nous proposons le 12 janvier et le 19 janvier, le 2 février, le 9 février et le 23 février (nous avons un film du patrimoine ou le TPR prend la salle pour répéter) sous réserve de laisser la salle pour 17h10 mail envoyé à Isabelle Gallon de la mairie avec nos propositions.

Bilan de la nuit du cinéma : 124 spectateurs sur les 4 films (31 pour shaun le mouton, 33 pour donne-moi des ailes, 49 pour mon chien stupide, 11 pour ça 2).

Nous avions fait gagner des places sur la radio FIP (4 des 5 gagnants sont venus et ils étaient contents).

Peu de vente des soupes et gâteaux, bar idem. Pas assez informés ? mauvaise communication ? (Pierre n’a pas fait de bande annonce cette fois, voir à faire un mail de rappel aux abonnés du programme) Caisse bar oubliée, tirage des affiches oublié.

Nous déplorons un manque d’investissement des bénévoles (aucun de l’équipe A, 1 de l’équipe D, certains sont venus voir les films mais pas aider) Mauvaise organisation ne savions pas qui restait dans le hall, aller voir le film.

Malgré tout il y avait une bonne ambiance.

Nous sommes favorables pour refaire cet évènement mais il faudra revoir l’organisation et la communication.

Point bénévole : les nouveaux recrutés ne sont pas très présents (aucun à la nuit du cinéma).

Marietta Heraux arrête au bout d’une semaine. Vincent Calbelduc rentre comme bénévole pour faire la tournée des affiches (la première le 2 novembre avec Marcel).

L’équipe A ne fonctionne pas très bien. Pascal apporte une nouvelle demande un jeune couple, connaissance d’Isabelle Manan. (Madame pour le bas, et Monsieur comme projectionniste mais pas de besoin pour ce poste en ce moment) Pierre va les contacter pour avoir leur mail et leur communiquer les infos envoyés aux nouveaux.

Point matériel : il faudrait penser à remplacer les paniers à bonbons qui sont dépareillés, cassés, etc. Claire ira voir les prix à « Maison du monde » mais on attendra peut-être les soldes pour acheter.

Mur avec les petites affiches : très bien, car on en met plus, mais elles volent quand la porte est ouverte : améliorer la fixation.

Enlever l’affichette derrière la caisse avec le 2 euro barré pour mettre un 3 : « ça fait amateurs ».

Revoir pour la machine à pop-corn qui les crame. Prévoir un nouvel achat ?

Point réunion avec le cinéma du Loroux pour les  ciné-débats du 24-10 : Claire et Cécile y sont allées et ont rencontrés leur commission animation.

Notre proposition était de ne pas passer les mêmes films, ce que nous avons fait pour «  Le cercle des petits philosophes »  programmé 3 semaines après le Loroux donc on a eu peu de monde (14 personnes contre 54 au Loroux), et d’organiser un mois sur 2 chacun notre tour un ciné-débat.

En novembre ils passent « le cerveau des enfants », en décembre nous passons « prendre soin » et en décembre ils en ont un également. En janvier nous en aurons un dans le cadre de la semaine de la Palestine. En mars, lors du mois du documentaire un par semaine un nous, un le Loroux. A voir car il y a les représentations théâtrales.

Nous sommes conviés à leur prochaine réunion d’animation le 12-12-19.

A terme ils souhaiteraient revoir l’ensemble de notre programmation (faire une programmation commune). Cela semble très compliqués par certains d’entre nous.

Question : pouvons- nous mettre leur programme chez nous et inversement ? Plutôt oui c’est donnant donnant. Faire un mail aux bénévoles pour les prévenir que nous aurons celui du Loroux pour pas le jeter

Prochain ciné débat  prendre soin : trouver des soignants en unité Alzheimer. (Claire et Cécile s’en occupent)

Jean Michel nous informe d’un mois sur les documentaires à la médiathèque de St Julien.

Pierre fait un point sur l’appli de St Julien qui nous a été proposée : ça ne fonctionne pas très bien et nous sommes difficile à trouver.

Un jour de pluie à New-York : pas eu la KDM pour le passer le dimanche soir : faute partagée : Laurent de GPCI à oublier d’envoyer la kdm, et Pierre a mal vu aussi car la KDM d’un court métrage ressemblait à celle du film. Il faut savoir qu’une kdm est faite pour notre cinéma pour chaque film proposé..

Est-ce vraiment obligatoire d’avoir quelqu’un dans le hall ? car lors des séances vagabondes de la mairie il n’y a personnes qui reste. Donc faut-il continuer à mettre quelqu’un dans le hall ?

Proposition d’Olivier : au lieu de faire entrer les bénévoles au fur et mesure des demandes, les accueillir à des dates précisent (ex : septembre, janvier, mars) afin de les former en caisse tous ensemble.

L’accueil des nouveaux arrivants de la mairie aura lieu en novembre, on offre 2 places et donner le programme et celui des petits.

Pascal indique qu’il faut revoir la réservation des affiches. Ne pas les vendre directement à la fin du film car certains l’on déjà réservée et du coup ne l’on pas, certains films sont repris les mois suivants pour le ciné partage. Il ne sait pas si elles sont payées ou non. Des clients n’ont pas celles qu’ils avaient demandées. Olivier va envoyer un tableau à utiliser dorénavant.

Prochaine réunion le 26-11-19 à 20h00

Prochaine programmation le 04-12-19 à 18h30