dimanche 08 septembre 2019, rédigé par s.Corbet

Présent : tous

Anne nous annonce qu’elle arrête le bureau pour raison de santé.

Les grands classiques : même si ce n’est pas obligatoire d’en prendre et même si nous avons peu de spectateurs il est bien d’en prendre pour la subvention art et essai. Sans formation il est difficile de choisir. Sur les 11 films proposés nous  en prenons 5 : Notre pain quotidien, Une chambre en ville, Plogoff, Les camarades, Tous les autres s’appellent Ali. Diffuser le dimanche après-midi à 17h10. Reste les dates à choisir.

Réunion Vallet : avec les cinémas du Loroux et Vallet, à laquelle a participé Jean Michel, il en ressort l’idée d’un regroupement des 3 cinémas pour faire des demandes communes à la communauté de commune, afin d’être plus fort. Si oui sous quelle forme et combien pourrait nous donner la communauté de commune.  Argument : on draine du monde.

Idée du Loroux : embaucher un salarié qui serait partagé entre les 3 cinémas. Coût annuel 30000 euros. Il pourrait préparer les festivals, préparer les soirées débats, développer des animations. Le social doit être à gérer par la communauté de commune et non par les associations.

Il faudrait demander la gratuité des transports pour les écoles venant au cinéma.

Programmation : essayer de ne pas passer les mêmes films au même moment que le Loroux. Partager les gros films. Mais les distributeurs refusent de couper le nombre de séances sur plusieurs cinémas notamment lors des 1ères et 2èmes semaines pour qui ils demandent entre 5 et 7 séances.

Application mobile : St Julien de Concelles s’est doté d’une application mobile pour la culture, et nous on proposer de nous y inscrire. Pierre s’est occupé de mettre le lien vers notre programme. En contrepartie, il faut mettre un lien vers leur site.

Séances 3D : faire un rappel pour être 4 et de rappeler la procédure de gestion des lunettes : vérifier qu’elles fonctionnent avant de les donner. Les récupérer et les nettoyer après la séance et les replacer dans l’armoire.

Offre : le cinéma à du cœur 1 euro reversé par place achetée aux restos du cœur du 18 au 24 septembre. On est pour le faire, mais voir les modalités sur le site de la fédération des cinémas.

La mairie a demandé si nous avions un thème pour le festival d’avril 2020 : réponse Non.

Classement Art et Essai : Nous sommes à nouveau classé Art et Essai pour 2019 et avons reçus la subvention qui se monte à 8415 euros. Le dossier n’est pas à refaire pour 2020 car demande faite dorénavant pour 2 ans. Nous devrions donc recevoir la même somme l’année prochaine. Par contre, le site est ouvert pour commencer à remplir la demande de subvention pour 2021. (partie animations)

Statistiques : Suite au résultat des statistiques de provenance de nos spectateurs, il s’avère que 38% viennent de la Chapelle Basse Mer, 10.7% de St Julien de Concelles, 8.6% de La Varenne, 7.4 % de Mauves sur Loire, 7% du Loroux Bottereau (malgré qu’il y a un cinéma dans la commune) 6.7% du Cellier, 6.1 % de Barbechat.  En minorité de Thouaré, Landemont, Champtoceaux, Nantes, Oudon et La Remaudière. Nous pensons donc modifier les points de distribution des programmes : arrêter ou diminuer les commerces sur St Laurent des Autels et le Landreau et ajouter l’épicerie de Mauves et Biocoop

Faire une commande de ticket gratuit vert.

Affiches : mettre les petites sur le mur entre caisse et entrée. La grande à l’extérieure. Refaire l’affiche de ventes : grande à 3 euros et la petite à 2 euros au profit du téléthon. Acheter des aimants (une vingtaine).

Point bénévoles :

Equipe C : Laetitia et Morgane se sont inscrites  sur le doodle. Sylvie Payreaudeau est parti suite déménagement

Equipe A : Vincent Morille et  Nathalie Busson arrêtent.

Equipe D : Marine arrête temporairement suite naissance, Arrivée d’Anne Renault

Isabelle propose 2 personnes intéressées pour intégrer l’association. Elles iraient pour l’équipe A.

Prévoir en cas de canicule des petites bouteilles d’eau à vendre aux spectateurs

Faire un courrier aux écoles pour leur proposer de faire des séances scolaires à 3 euros et gratuit pour les accompagnants.

Echo de Divatte sur Loire : il faut leur donné de plus en plus tôt notre programme (le 12 septembre pour octobre). Nous continuons à faire notre programme pour 5 semaines. Et nous ferons en sorte qu’il y ait 2 semaines sur l’Echo et nous annoncerons les temps fort du mois à venir, comme la nuit du cinéma pour octobre, ciné débat, etc

Il y a un article sur l’historique du cinéma dans l’Echo de septembre, nous n’avons pas été contacté, nous le déplorons.

Le 26 octobre : nuit du cinéma on pourrait avoir « shaun le mouton » à 18h durée 1h27, donne-moi des ailes dure 1h53, ça 2 (minuit) durée 2h50 soirée à 4 euros pour tous (sans obligation pour les 3) chaque film. Voir pour une avant-première Mon chien stupide. Anne Françoise contacte Laurent pour faire le point afin de nous décider avant le 12 septembre pour annoncer cette soirée sur l’Echo d’octobre.

Prochain documentaire : proposition : Même qu’on nait imbattables  Date : le 11 ou 18 octobre

Prochaine réunion 26-09-19 à 19h30 à la maison des associations.