dimanche 29 avril 2018, rédigé par s.Corbet
Excusés : Claire et Anne
Présents : Sylvie, Jean Michel, Anne Françoise, Cécile, Olivier, Pierre, Pascal
* Programmation : arrêt du dimanche après-midi à partir de juin
* Signature des statuts et doc préfecture pour envoi à la préfecture
* 1er juin collecte de papiers à l’école Robert Doisneau : on va y mettre les docs pub reçus
* Au 1er mai 3055 entrées au 25-04-18 3 564 entrées
* Cahier bénévole : réponses faite par Olivier, cahier à jour
* Formation caisse : à prévoir avec Olivier et Anne.
* Vu en CA utiliser 2 couleurs d’enveloppes : une enveloppe blanche pour la recette, et une enveloppe marron pour les tickets CNC, afin d’éviter les erreurs d’enveloppe.
* CR réunion avec la mairie du 17-04-18 avec Hervé Gallard, Laurence Ménard, Patrick Leloup, Pascal et Cécile
Info présidence collégiale répartition des rôles : Cécile et Pascal sont les porte-paroles du cinéma
Il faut envoyer à la mairie : les statuts, compte rendu de l’ag extraordinaire, et l’ag ordinaire, et la liste des membres du CA : à envoyer à Hervé.
Ils se sont excusés pour leur absence à notre AG.
Il aurait été bien qu’Anne Françoise soit venue pour faire la transmission et Sylvie pour le côté financier.
Notre interlocuteur est Hervé et Céline pour la communication
Laurence souhaite qu’il y ait une personne qui soit interlocuteur pour l’occupation de l’espace Jacques Demy par entité occupant l’espace (un pour le ciné = AF, un pour le théâtre, un pour la mairie)
Envoyer en juin/juillet les dates du festival 2019 pour faire le planning de la salle 2019 et le prospectus culturel de la mairie.
Il faut une personne qui soit interlocuteur avec la communauté de commune : en effet le maire de Vallet Jérôme Marchais faisant partie de la communauté de commune souhaiterait faire un festival commun avec les 3 ciné du secteur (Le Loroux, Vallet, et nous) Cécile et Pascal se proposent pour être les interlocuteurs avec les autres associations comme le théâtre.
Prévoir un rdv en septembre octobre avec la mairie : objet : nos projets et les demandes de subventions : l’aide sera ciblée par projet (la mairie n’est pas une banque)
On n’a pas eu les 1000 euros habituels car pas de projet précis.
On pourrait passer le ciné débat dans nos projets.
Laurence aimerait faire un cinéma en plein air.
Point sur notre demande de subvention technique :
– Les cadres ouvrants pour les petites affiches : concernant le hall il y a un projet de réaménagement du hall. Il va y avoir une réunion pour avoir une vision globale du hall. Donc pas de changement dans le hall pour l’instant. Il faudrait enlever nos trombinoscopes qui n’ont rien à faire dans le hall pour Laurence.
-Système fidelio : elle demande si ce système peut être utilisé par d’autres que le ciné. Pierre dit que non sauf si le film est prévu pour. Elle souhaiterait une présentation technique par Pierre.
Eclairage de la salle pour les ciné débat : c’est noté
Cable retour de son : en cours
Signalisation de l’espace Jacques Demy : une personne y travaille.
Ménage : signaler qu’il est fait à minima, et un grand ménage pourrait être fait avant la réouverture. Elle a noté
Les mange-debout : à voir avec la vision globale du réaménagement du hall
Charges de fonctionnement : la facture devrait arriver et devrait être modéré ; et les charges vont être retravaillées pour 2019 voir même arriver à zéro pour le cinéma. Car ça lui tient à cœur.
Porte dure à ouvrir, et rideau qui fonctionne plus ou moins : c’est noté
Bandeau pour le ciné débat et les films du patrimoine pour les mettre en avant sur les panneaux d’affichage extérieur .
* CR réunion à la médiathèque pour mise en place d’actions communes entre différents partenaires en faveur des publics seniors : avec 2 adjoints, Hervé Gallard, Claire et Anne Françoise pour le cinéma, représentant de la médiathèque, du foyer passerelle, de l’EHPAD le Clos du Moulin.
Inventaire des actions existantes : ciné partage, transport solidaire, ateliers intergénérationnels, après-midi détente (jeux, sorties), portage de biens culturels (livres) à domicile, …
Il n’existe pas de lien entre les structures proposant ces différentes actions, le public n’est pas toujours informé de celles-ci.
Projets : recenser/communiquer/ informer afin de créer un lien et coordonner les actions entre les différentes structures intervenant sur le public senior.
Raconte-moi ton film : échange entre seniors et enfants autour du cinéma.
Lecture musicale : créer des binomes de lecture enfant et senior autour d’un album jeunesse, lecture pouvant être mise en musique.
Compétition de WII : organiser un tournoi à l’espace Jacques Demy avec des équipes constituées d’enfant et senior.
Faciliter l’accès à la lecture
Il faut se positionner sur au moins un des projets : nous partons sur recenser/communiquer/informer. Il y aura une prochaine réunion pour continuer cette mise en place d’action.
* Demande du CCAS pour le repas des anciens qui a lieu le jeudi de l’ascension à la salle municipale. Leur thème de l’année étant le cinéma, il nous demande de leur prêter des objets pour la déco. On va leur donner des affiches, et Pierre a des pellicules et autres objets qu’il peut prêter.
* Idée pour Demy fait sa rentrée : famille d’ici et d’ailleurs. Il va falloir s’en occuper rapidement et trouver des films.
* Bonbons : Françoise nous a informer qu’à Métro il y a de moins en moins de bonbons en sachet mais plutôt en vrac. Il va falloir réfléchir à un nouveau système de vente des bonbons : en bonbonnière et vente par pelle ou mesurette.
* Isabelle Chartier correspondante d’Ouest France a informé Pierre qu’il y avait un tournage au château de la Berrière d’un court métrage. Elle a donné nos coordonnées aux réalisateurs qui pourront nous joindre pour le projeter.
* Faire un sondage auprès des bénévoles : le pique-nique de rentrée ou apéro de rentrée
Prochaine réunion : 24-05-18 à 19h30