samedi 28 septembre 2019, rédigé par s.Corbet
Présents : Pierre, Cécile, Jean Michel, Anne Françoise, Sylvie, Olivier
Absents excusés : Claire, Pascal
Semaine de festival = 112 entrées moins que l’année 2018 (Yesterday 21 (6 VO et 15 VF ; Wild Rose 10 (5 VO et 5 VF) Bohemian Rhapsody (33), Haut les filles 7, Cadet d’eau douce ciné concert 7, Les demoiselles de Rochefort 16, Le magicien d’oz 18.
En 2018 on avait eu 124 entrées et 137 en 2017.
Ce fût un flop total pour le ciné concert (qui nous coûte 600 euros). Les bénévoles n’ont pas accrochés et la musique n’allait pas avec le film et était trop forte, par contre film très bien.
Faut- il continuer à faire un festival de rentrée ?? Faire un thème ?? Oui car même si ça ne fait pas beaucoup d’entrée, cela nous fait toujours des points pour la subvention art et essai.
Pourquoi pas faire une semaine de rattrapage des films d’été que nous n’avons pas pu passer du fait de la fermeture en août ??
On est tout de même à +400 personnes par rapport à l’année dernière à la même date.
Cet après-midi le Ciné partage (Roxane) a fait 77 payants (maison de retraite et particuliers confondus). Un message avait été envoyé à tous les bénévoles pour demander de l’aide pour le goûter offert après la séance, seule Julie a répondu et Françoise Bouyer qui est ok pour aider si la séance tombe pendant les vacances.
Cécile : pour les ciné-débat essaie de joindre le loroux pour essayer de programmer en commun les débats. Antoine Sécher est d’accord pour se concerter sur toute la programmation. Il aimerait que les 2 cinémas fassent une seule salle pour GPCI (notre programmateur) et donc pour les sorties nationales ont partageraient le nombre de séance. Apparemment le cinéma de St Philbert de Grandlieu et une autre commune font comme ça.
Il aurait aimé qu’il y ait concertation car il y a eu affichage de notre programme sur la colonne moris de la médiathèque du Loroux ; mais qui l’a mise ?? on suppose une personne de la médiathèque car Marcel ne fait que déposer les programmes et affiche dans les commerce. Il propose de mettre nos programmes dans nos cinémas respectifs.
Il n’y a rien d’acté, ce sont juste des idées. Il nous propose d’aller à leur prochaine réunion d’animation à voir avec Réjane qui s’occupe de la communication. Cécile l’a contacté mais elle n’a pas rappelé.
Prochain débat : pas d’intervenant pour l’instant, il faudrait trouver enseignantes en philo ? prof de philo ? voir avec la librairie de Vallet qui fait des conférences philo. Cécile s’en occupe.
Pierre a eu une réunion à la mairie : il a été convoqué par Laurence et Céline : pour parle du Cep party à Vallet, Divatte sur Loire s’est collé à cela il va y avoir un ciné concert délocalisé chez nous le 1er avril « crin blanc » sur le thème « les amitiés extraordinaires. » Peut être une idée pour notre festival. Laurence propose la possibilité de garder ce film pour le festival ?
Le courrier est parti aux écoles de St Julien, Mauves, Champtoceaux, La Varenne. Pas de retour pour le moment.
La demande de subvention à la mairie est envoyée.
Diffusion d’un film palestinien dans le cadre des ciné débat en collaboration avec l’association France Palestine solidarité, lors de la Semaine du cinéma palestinien du 22 au 29-01-2020. Sélection de films proposés à choisir, (docu fiction, ou animations) cout 2 euros à payer à l’association au-delà de 70 personnes, et frais de déplacement de l’intervenant de l’association. (si en dessous que les frais de déplacement à payer) séance prévu le 24 janvier 2020 : avec documentaire « le char et l’olivier » (raconte les origines du conflit entre les israéliens et palestiniens) mais la plupart des salles choisissent ce film (une dizaine de Loire Atlantique) peut être un 2ème film animation « wardi » (familial) samedi ou dimanche à 17h30 et essayer de faire venir des collèges. L’association se réunie le 2 octobre pour caler le passage des films avec présence du réalisateur du documentaire. Il faut donc attendre pour connaitre le film que nous aurons.
Nuit du cinéma du 26 octobre : nous avons l’avant-première : « mon chien stupide » Laurent (GPCI) s’est engagé à ce que nous ayons 60 entrées auprès du distributeur. Il va donc falloir faire de la communication pour avoir le plus de monde possible. Flyer spécial à diffuser au maximum. Cécile va contacter la radio FIP, l’hebdo et Ouest France.
Restauration : demander aux bénévoles de faire des gâteaux, soupe qui seront vendus à 0 .50 cts.
2 personnes prêtes à rentrer dans l’équipe A Martine Chesneau 5 rue de la fontaine bleue DIvatte sur Loire et Marietta Airault 9 rue du val de loire Divatte sur Loire. Catherine Boulinguez revient en tant que projectionniste.
Prochaine réunion mardi 29 octobre 2019 à 19h30