samedi 17 novembre 2018, rédigé par s.Corbet
Présents : Anne Françoise, Claire, Olivier, Sylvie, Pascal, Cécile
Excusés : Pierre, Jean Michel, Anne
Compte rendu questionnaire envoyé aux bénévoles sur les horaires des séances : 28 bénévoles ont répondu.
57% sont très satisfait des horaires actuels de nos séances
65 % ne trouve pas intéressant d’ajouter une séance supplémentaire le dimanche à 17h30
72 % ne sont pas favorables à enlever une séance dans la semaine.
75 % ne sont pas favorables à décaler la séance du soir de 20h10 à 20h30 avec début du film à 20h50
Remarques ou propositons d’horaire chaque semaine :
Séances soir 20h (début film) et mercredi 15h (début film)
Séances de la semaine plus tôt
Enlever court métrage quand le film est trop long
Films en VO n’attirent pas vraiment
Changer mercredi soir par mercredi après midi
Garder même horaire la semaine mais séances à 20h30 vendredi et samedi soir (x2)
Simplement reculer d’une demi-heure la séance du dimanche après midi
Ajouter une séance le dimanche matin à 11h
Faire un sondage auprès des personnes pour la bascule du soir
Il faut être en nombre pour tout assurer
Décaler dimanche après midi de 15h10 à 17h10
Faire une équipe de suppléance de bénévoles
Certains films qui durent longtemps (2h/2h30) entraîne un retour tard en semaine
Horaires des séances très bien.
Il faudrait que tous les bénévoles s’investissent le dimanche car ce sont souvent les mêmes.
Conclusion : pour le moment on ne change rien. Nous allons questionner les spectateurs. Un questionnaire à disposition à la caisse. Pourquoi pas l’envoyer par mail aux personnes recevant le programme par mail.
La liste des bénévoles a été mise à jour : la remettre dans le porte document au cinéma.
Rappel : le carnet bénévole est réservé aux conjoints et aux enfants mineurs. Il n’est donc pas possible de l’utilser pour ses petits enfants, amis, voisins…
Le paiement par Carte Bancaire est utilisé pour la caisse et pas pour le paiement des bonbons car ce sont 2 caisses différentes.
Le Pass culture de Divatte sur Loire = 4 euros soit donner un ticket réduit. Il ne faut pas rendre 1 euro à la séance des petits.
Affiches : vendues au profit du téléthon. Idée de leurs en donner à vendre ou pour des lots lors de leur activité. Une réunion du télécanthon le 15-11-18 à 20h30. Olivier va prendre contact avec eux. Nous garderions les affiches enfants pour les vendre nous-mêmes tout au long du mois de décembre. Prévoir une nouvelle réuinon de tri.
Réunion mairie du 05-11-18 aménagement du hall :
Etaient présents : Laurence Ménard, Hervé Gallard, 2 conseillers du bâtiment, Céline Leray, David Landais président du théâtre, Benoit Chotard vice président du théatre, Pascal Brin et Cécile Denis pour le cinéma
Objet : réaménagement du hall de l’espace Jacques Demy ? quand vous rentrez est-ce que vous vous sentez bien ? est ce le bon sens de circulation ?
Remarque pour le cinéma : il faudrait faire rentrer les personnes par en bas pour les PMR car par en haut il y a l’escalier.
Souhait : d’un coin plus convivial car les gens trouvaient ça un peu froid, mettre des mange debout, faire un coin cocoon. Pour cela, il faudrait du mobilier modulable et donc il faudrait faire une salle de stockage. Donc la municipalité serait d’accord pour l’ajout d’une pièce sur le parking pour mettre le mobilier modulable et qui ferait salle de réunion pour les utilisateurs de l’espace. Ils vont faire appel à un bureau d’étude.
L’espace va devenir un espace culturel (un champilanbart bis) il faudrait du coup faire une avancée devant le cinéma pour faire attendre les gens à l’extérieur si la billeterie se fait juste à l’entrée prêt des toilettes.
Manque de signalétique : cela ne concernerait pas le théâtre (leurs spectateurs trouvant facilement la salle), par contre nos clients lors des débats notamment ont du mal à nous trouver. La municipalité est d’accord pour mettre une signalétique donc peut-être un jour une borne interactive sera installée au bord de la route du stade qui se verrait du rond point.
Faire une signalétique plus claire à l’intérieur pour les différents espaces : bar, billeterie…
Installer des cordons pour faire le circuit de circulation dans le hall.
Pour les expos le matériel est pas top ( système de cimaise pas adapté notamment lors de l’expo de masques du théâtre).
Les grandes affiches pas top, nous souhaitons des cadres pour y mettre des petites affiches. Ces cadres pouvant être utilisés par les autres utilisateurs de l’espace Jacques Demy. La municipalité serait ok pour ça.
L’espace confiserie n’est pas adapté
Mieux communiquer l’espace jacques demy : grandes affiches dehors ne sont pas lisibles, les néons crament régulièrement. On ne sait pas quel film passe quand, car la date de séance n’est pas suffisament visible de la route. Laurence voudrait des panneaux lumineux.
Mieux communiquer sur les Réseaus sociaux (Facebook, instagram) Sur facebook faire l’instant demy qui pourrait communiquer sur tout ce qui s’y passe (théatre, cinéma)
Comment lier les structures utlisant l’espace Jacques Demy ? (théatre mairie et ciné )
David a fait remarqué qu’à leur invitation du 14 octobre, il n’y avait que Olivier de présent du cinéma. On ne voit également jamais personne du théatre au ciné et rarement des personnes de la municipalité. Il a été convenu de préparer une soirée coorganisé théatre et ciné. Pourquoi ne pas diffuser une pièce de théatre filmée, et faire un ptit pot ? Pourquoi pas inviter un acteur et comédien et faire une soirée spéciale commune ?
Un 2ème panneau comme celui du bourg sera posé au rd point de l’Europe.
Nouveaux arrivants : on offrait une place gratuite aux nouveaux arrivants, et on leur donnait le programme des petits et le programme du mois. Cette année on va donner 2 tickets gratuits par nouveaux arrivants en mettant NA 2018 pour les lister. (voir avec Janine)
Nouveaux projectionnistes : Gaëtan Duhamel commence à venir voir comment ça se passe cette semaine, Yves Robinet va se faire opérer fin novembre mais sera là début 2019. Anne et Marylène sont passées de la caisse à la projection.
Christian part début d’année 2019.
Ciné débat : Film De chaque instant : envoi de l’info à la presse par Cécile. Intervenant : formatrice, une ancienne journaliste qui est maintenant formatrice cadre de santé, une étudiante infirmière (voir plusieurs) et nos pratriciens. Claire se charge des achats.
Prochain ciné débat le 18 janvier : Au-delà du regard, oser le désert : thème une éducatrice de jeunes malvoyants ou non voyants les emmène dans le désert tous les ans. Rencontre avec elle, Marie Hélène le Floch, le 22 novembre à 10H00 au ciné
A voir pour s’acheter un second micro.
Idée animation : Essayer de faire une nuit du cinéma comme à St Philbert de Grandlieu ils passent 5 films sans avoir un thème particulier, à 15h00 – 17h00 – 20h00 – 22h00 et 00h45. en faisant des pauses et des petites animations. On décide d’y penser pour le 26-10-19. Anne Françoise va réserver la date auprès de la mairie.
Festival : il va falloir penser à faire une réunion avant noël : dates à proposer via un doodle par Olivier, tous les jours du lundi au vendredi de la semaine du 3-12-18 à 19h00 ou 20h00 on verra le lieu plus tard en fonction du jour où il y aura le plus d’inscrit.
Prochaine réunion le 20-12-18 à 19h30 au bureau