Le 04 Février 2025 – 20h30

Présents : Sylvie Corbet, Pascal Hauffray, Florian Quillard, Marylène Faramus, Jean-Michel Cornille, Nathalie Gautreau, Arlette Benedetti, Catherine Boulinguiez, Sylvie Viaud, Marie Billard.

Absents : Olivier Lajarthe et Pascal Brin

Réunion ordinaire du bureau

Approbation du compte-rendu – Réunion ordinaire du 07 Janvier

Chacun des membres du bureau ayant pris connaissance de ce compte rendu reçu par mail, il a été validé en séance. Il sera mis à disposition sur le site et en version papier dans le tiroir de la caisse dans le hall.

Bilan des entrées – Janvier 2025

Nous avons enregistré 861 entrées + 19 G alors qu’en Janvier 2023, nous étions à 715 entrées + 11G. = Belle progression !    

Programmation

La prochaine réunion est prévue le 12 Février pour l’établissement du programme du 26 Février au 25 Mars.

Relations Mairie – CCSL

  • Mairie (relations) :
  • Charlotte LORDET a répondu à Pascal B suite à son mail pour le process à suivre en cas de panne du chauffage :  Il n’y a pas de moyen d’intervention en dehors des jours et horaires de travail du personnel municipal.
  • Elle nous propose aussi de participer à deux manifestations municipales (Troc Plantes et Feu d’Artifice (13 Juillet) pour lesquelles nous déclinons par manque d’intérêt et de rapport avec le cinéma
  • Nolwenn Moisson, chargée de la Communication, nous a informé de l’animation « Nouveaux habitants » qui se déroulera le 22 Mars. Comme chaque année, nous renouvelons notre don de tickets gratuits en fonction du nombre de participants. Si la fin de cette animation se déroule dans le hall du cinéma comme l’an passé, nous pourrons proposer aussi une visite de la cabine de projection.
  • le 29 Janvier, Arlette B,  était présente à la réunion de la Mairie sur la sobriété énergique des différentes salles municipales :
    • les associations sportives et la médiathèque ont les mêmes problèmes de chauffage que l’espace Demy (trop chaud ou trop froid) sans qu’il soit envisagé, à ce stade, de solution pour y remédier ;
    • un autre point a été soulevé par tous les acteurs présents, celui de l’absence d’éclairage public après 22h00 ; la solution pourrait être la mise en place de détecteurs solaires ;
    • la végétalisation devant le cinéma pourrait intervenir avant la fin de l’année, après que les travaux de remise en état du mur de l’espace Demy aient été entrepris.
  • Mairie (points techniques liés à la salle) :

Une liste complète des détenteurs de clés va être demandée par Sylvie V., ainsi qu’une MAJ de certaines clés et une demande de 3 clés supplémentaires pour les nouveaux projectionnistes. 

Une MAJ du règlement intérieur du cinéma est également prévue pour préciser l’obligation de rendre les clés en mairie pour toute personne quittant définitivement l’association. 

Dans le cas où un/une bénévole sortirait du bureau tout en restant dans l’association, et en fonction des missions conservées, il/elle pourra garder sa clé après avis favorable du bureau.

  • CCSL : 

Annulation de la réunion prévue pour l’organisation de la soirée « Ciné Plein Air ». En attente d’une nouvelle date

Projectionnistes

La maintenance du serveur a été évoquée entre projectionnistes lors de leur réunion du 21 Janvier : selon eux, nous pourrons attendre le remplacement jusqu’à la prochaine maintenance prévue en Décembre.

Didier Franck (nouveau projectionniste) se propose pour aider Anne dans la gestion des courts-métrages. Il a été évoqué aussi la pertinence des choix de ces court-métrages pour les films enfants projetés le dimanche matin, ainsi que certaines bandes annonces. Une vigilance sur ce point serait souhaitable.

Un « ménage de printemps » est prévu dans la cabine de projection courant Mars.

Un listing des pannes va être mis en place pour une meilleure gestion entre eux via leur groupe WhatsApp et onglet dans leur fichier partagé d’inscription aux séances.

L’utilisation des micros a été évoquée : un test va être mis en place avec un déplacement de la base dans la salle afin de voir si la qualité du son pourrait être meilleure.

Suite à la soirée ACA, où il était prévu la diffusion d’un fichier spécifique, il va être mis en place une formation pour le process de récupération de fichiers divers en vue de leur projection différente des fichiers habituels.

Associations Diverses

Le ciné débat, suite à la projection du film « Pupille » prévu le 04 avril par La Cellule « Accueil Familiale » du Département est reporté au 25 Avril. Une réunion de préparation est prévue le 18 Février à partir de 18 h, avec Mme Goloko qui nous a sollicité pour ce débat.

Le Théâtre du Point Rouge nous fait part de leur souhait de diffuser leur bande annonce promouvant leur pièce comme chaque année, ce que nous validons avec plaisir.

Un documentaire « Goliath, Germaine et Moi » nous est suggéré en date du 07 Avril, en présence de la réalisatrice moyennant une participation de 150 € : accordé

Une association de Poker à Pt Mars, via Isabelle David de l’équipe B, nous a transmis une demande de lots de 10 tickets gratuits : validée

La SCALA nous propose aussi une réunion/débats/échanges. Sylvie C, Anne-Françoise et Claire seront présentes

Beaulieu Handicap nous proposait une rencontre que nous déclinons : 10h30 sur semaine à Bouguenais

Bénévoles

Des badges nominatifs sont à disposition par équipe. Il a été mentionné qu’il est souhaitable de les corriger en ne laissant uniquement le prénom et la référence de l’équipe

Il a été décidé de renouveler la remise à chaque bénévole de 3 tickets gratuits, qui seront remis lors de l’AG.

A été aussi validé le montant de la cotisation annuelle pour les bénévoles à 4 € qui sera à régler lors de l’AG.

Les bénévoles du « tiers sortant » pour l’élection du prochain bureau qui aura lieu lors de l’AG sont : Olivier Lajarthe, Pascal Hauffray et Marie Billard

Divers

Le festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 Mai : nous souhaitons rééditer cette soirée spécifique à cet évènement à confirmer avec GPCI sur la possibilité de le faire.

La fermeture annuelle a été fixée du 28 Juillet au 27 Août. Un pot de rentrée sera organisé le Vendredi 05 Septembre

Conclusion

La date de la prochaine réunion du bureau est fixée au 06 Mars à la maison des associations.

Pour l’Association :

Arlette, Marie, Sylvie