dimanche 13 septembre 2020, rédigé par s.Corbet
27 bénévoles présents, 4 membres de la commission culture de la mairie présents.
Présentation des membres du bureau : chaque membre du bureau dit son nom et explique brièvement ce qu’il fait au sein du bureau.
Anne-Françoise : mot d’accueil et de remerciements à tous les bénévoles pour le temps passé à l’association qui permet de faire vivre notre cinéma.
Actuellement nous sommes 60 bénévoles, dont une dizaine de projectionnistes.
Comme tous les ans, il y a eu des départs et des entrées de bénévoles. Dans les départs : Vincent, Florent et Sylvie P. Dans les entrées : Éric, Yves, Morgane, Laëtitia, Elodie, Anne France.
Point sur les entrées : nous avons fini l’année 2019 avec 9880 entrées contre 9091 en 2018 soit 789 de plus soit une progression de 8 % alors qu’au plan national il y a eu une progression de 6 %.
Nous visions les 10 000 entrées pour 2020, mais l’épidémie du covid-19 est passée par là…
Les 10 films ayant fait les meilleures entrées en France pour 2019 sont :
Le roi lion avec 10.1 millions d’entrées
Avengers Endgame avec 6.94 millions d’entrées
Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu ? avec 6.71 millions d’entrées
La reine des Neiges 2 avec 6.64 millions d’entrées
Joker avec 5.57 millions d’entrées
Toy Story 4 avec 4.60 millions d’entrées
Star Wars Episode XIX avec 4.29 millions d’entrées
Captain marvel avec 3.37 millions d’entrées
Dragon 3 le monde caché avec 3.37 millions d’entrées
Spider man avec 3.23 millions entrées
Pour le ciné :
Au nom de la terre avec 403 entrées sur 4 séances,
La reine des neiges 2 avec 287 entrées
Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu ? avec 264 entrées
Shaun le mouton avec 244 entrées
Les invisibles avec 226 entrées
Le roi Lion avec 203 entrées
Le facteur cheval avec 202 entrées
Rémi sans famille avec 191 entrées
Hors normes avec 191 entrées
Donne-moi des ailes avec 177 entrées
Soit 7 films sur 10 sont français.
En tête, Au nom de la terre, un film qui est loin d’être une comédie, nous avons même fait salle complète pour la séance du 11 novembre et reprogrammé pour une autre soirée en décembre.
Aucun blockbluster, ce qui s’explique par le fait que nous n’avons pas ce genre de publics à leur sortie et que le public adepte de ce genre de fil préfère les voir rapidement dans les multiplexes voisins.
Demy pour les petits : succès confirmé 707 entrées contre 488 en 2018 , soit une moyenne 78 entrées par séance. Suite au covid, nous avions suspendu ces séances, reprise en septembre 2020.
Films du patrimoine : films anciens proposé par la scala sur un thème depuis 2 ans, on a essayé de le mettre sur différente période, on les passe car cela dans les animations pour la subvention art et essai du CNC. Pour la saison 2020-2021, le thème est la mer. Séance prévue les dimanches à 17h10
Ciné partage : séance tous les 2 mois pour foyer passerelle, maison de retraite de Mauves, Thouaré, St Julien, Divatte sur Loire, suivi d’un goûter et ouverte au public. On va continuer mais pour l’instant il n’y a que le foyer qui est ok. Cet été nous avons fait 2 séances pour le foyer.
Cécile nous fait un point sur les soirées ciné-débat proposées le vendredi soir environ tous les 2 mois, en général un documentaire avec des intervenants en lien avec le film donnant des infos complémentaires sur le sujet du film, suivi d’un pot de l’amitié permettant des échanges plus informels.
Choix films : environnement (pendant la semaine du printemps bio), santé, société. Parfois, nous sommes sollicités par des réalisateurs. (comme pour le film « Osez le désert » proposé par la présidente de l’association ayant fait ce film)
5 ciné débat en 2019 : Osez le désert, Un autre chemin, Un lien qui nous élève, Le cercle des petits philosophes (fin 2019 on a commencé à se concerter avec le ciné-Loroux pour ne pas proposer les mêmes films car nous avons eu peu d’entrées pour ce film, puisqu’ils l’avaient proposé quelques semaines avant nous), Prendre soin.
Claire, Cécile et Anne-Françoise se réunissent plusieurs fois par an pour choisir les films. Réunion ouverte à tous.
Claire : nous parlent des programmes. Remerciement à Marcel qui les a distribués pendant 7 ans. Elle a repris la distribution avec son compagnon Vincent. Un sondage a été fait auprès des commerçants pour savoir où ils étaient pris ou non. Nous les mettons dans les commerces des communes environnantes (Landemont, La Boissière du Doré, La Remaudière, Champtoceaux, le Landreau, St Julien de concelles, Le Loroux bottereau mais aussi au nord Loire : Mauves, Thouaré, Le Cellier). Suite à ce sondage on a arrêté de mettre les programmes dans les cabinets médicaux (infirmiers kiné). Les 2 points stratégique sont Super U et le cinéma où il ne doit pas en manquer.
Suite à cela nous en imprimons 1200 au lieu de 1700, car dans certains commerces ils ne sont jamais pris par les clients et aujourd’hui internet est très présent dans la vie des spectateurs.
Yves Robinet assure le remplacement lorsque Vincent ne pourra pas faire la distribution.
Nous les mettons également au cinéma du Loroux et nous mettons les leurs.
Pierre : point sur le fonctionnement des projectionnistes, pas grand-chose de nouveau, il y a eu 2 départs, et 2 arrivées. Le système fonctionne bien. Pierre s’occupe de la préparation des séances (réception des films, des kdm, préparation des playlist).
Pascal : nous parle de l’affichage des affiches qu’il fait une fois par semaine. Il rappelle qu’il ne faut pas hésiter à venir à la réunion de programmation, ou à envoyer les idées par mail. Il s’occupe des relations avec la municipalité avec Cécile et remercie les 4 nouveaux élus présents.
Olivier : nous rappelle qu’il s’occupe de la relation bénévole (envoi des mails pour les réunions de préparation des animations, envoi de programmes, etc). Cette année notre festival a été reporté en octobre du 21 au 31 suite au covid. Il devient urgent de l’organiser, il va donc envoyer un mail afin que de se réunir dès la semaine prochaine pour choisir les films et réfléchir aux animations. Il envoi des liens pour s’inscrire. Bien y répondre même si c’est non afin de faciliter l’organisation. Plus on est nombreux mieux c’est.
Il nous rappelle que les affiches des films sont en vente. (3 euros la grande et 2 euros la petite.) Pour cela, elles sont répertoriées. Un lien sur le site est en place pour voir les affiches à vendre. Un tri est fait tous les 6 mois à 3. Une tablette avec tous les visuels des affiches à mettre à chaque séance sur le comptoir, afin de les consulter.
Depuis que le lien est sur le site, il y a plus de demandes pour en acheter. La vente est au profit du Téléthon.
Claire reprend la parole pour indiquer que la prochaine réunion de programmation aura lieu le 9 septembre. Elle nous parle des pré-visionnements qui sont organisés par la Scala, afin de voir des films avant qu’ils ne sortent. Cela est ouvert à tous les bénévoles sur 1 jour ou 2. On peut faire qu’une seule partie de la journée. Et il faut s’inscrire pour y participer.
Suite au covid et à la fermeture des salles, nous n’avons pas pu diffuser « Femmes d’Argentine » et « Plogoff » Nous allons les reprendre sur les prochains programmes.
Sylvie nous présente les comptes. Nous terminons l’année avec un bénéfice de 17 456.34 euros. Notamment grâce aux contributions numériques liées à l’achat du projecteur numérique, sans cela nous serions à +2 048.72 euros. Point important : nous n’avons plus les charges liées au fonctionnement de la salle (électricité, eau, gaz) à payer ce qui représente un gain d’environ 4 000 euros. Nous remercions les élus pour cela. Il faut rester vigilant afin d’être à l’équilibre et attendons pour augmenter les prix comme cela avait été évoqué.
Les comptes sont approuvés à l’unanimité.
Présentation des élus : Martine Viaud adjointe, Betty Le Ray, David et Mickael Blanchard font partis de la commission culture. Ils rappellent que Laurence Ménard s’est battue pour que nous ayons la gratuité des charges.
David Landais demande ce que nous pensons de l’Echo. Nous répondons que nous sommes contents d’avoir la dernière page pour y indiquer notre programme. Mais cela est compliqué pour faire notre programmation, car avec la date imposée pour l’édition de l’Echo n’est pas toujours en adéquation avec le programme. Nous faisons au mieux afin de programmer des films pour lesquels nous avons des critiques, ce qui fait que sur l’Echo il y a toujours un décalage et que le programme n’est pas complet pour le mois. Nous indiquons que le côté mensuel du journal est très critiqué par rapport à l’info hebdomadaire que nous avions précédemment avec le bulletin. Grâce au côté hebdomadaire, le festival était annoncé plusieurs fois, que maintenant il l’est juste sur le mois du festival.
Elections du bureau :
Le ciné compte environ 60 bénévoles, dans le bureau nous étions 9, aujourd’hui nous sommes 8 car il y a eu une démission en cours d’année. Le renouvellement se fait par tiers tous les ans. Il y a une réunion par mois environ. Plus on est mieux c’est. Pour être éligible, il faut avoir 1 an d’ancienneté.
Les sortants : Jean-Michel qui arrête, Claire et Sylvie se représentent
Dans les statuts, il faut être entre 8 et 12 en bureau. Il faut donc au moins une nouvelle personne à entrer dans le bureau.
Y-a-t-il des candidats ? Liliane se présente.
30 votants (dont 3 procurations) sont élus Sylvie avec 27 voix, Liliane avec 27 voix et Claire avec 24 voix
La séance est levée.