dimanche 26 septembre 2021, rédigé par s.Corbet

26 bénévoles présents, 2 membres de la commission culture de la mairie présents.

Anne-Françoise : mot d’accueil et de remerciement à tous les bénévoles, malgré une année 2020 compliquée pour tous, les bénévoles ont répondu présents lors des réouvertures suite aux confinements. En effet, nous avons dû fermer plusieurs mois à cause de la crise sanitaire du coronavirus (du 17 mars au 22 juin et du 28 octobre au 31 décembre).

Nous avons dû nous adaptés aux procédures sanitaires  plexiglass à la caisse, gel hydro alcoolique, distanciation entre les spectateurs dans la file d’attente et dans la salle, port du masque dans le hall et la salle.

Même si ces périodes de confinement ont favorisé les plateformes de visionnages diverses et variées, on est toujours persuadé que la salle de cinéma n’est pas démodée. Voir un film, rire ou pleurer ou frissonner ensemble dans une salle puis discuter à la sortie, c’est autre chose que regarder un film sur une plateforme seul chez soi.

Comme tous les ans, il y a eu des départs et des entrées de bénévoles. Dans les départs : Laetitia et Morgane de l’équipe C, Cécile de l’équipe B, Jean Luc et Mickael projectionnistes, Clarisse et Tom de l’équipe D.  Dans les arrivées : Nicole et Framboise dans l’équipe C, Charles Josiane et Christiane dans l’équipe D, Maryse et Pascal dans l’équipe B, Béatrice dans l’équipe A.

A ce jour, nous sommes 65 bénévoles dont 11 projectionnistes.

Résultats sur les entrées des films :

Nous avons fait 4115 entrées en 2020 contre 9880 en 2019, nous qui espérions les 10000 nous avons été coupé dans notre élan par la crise sanitaire. Espérons que 2022 sera meilleure.

En France, c’est également une année noire avec les 5 mois de fermetures, il y a eu 65 millions d’entrées contre 213 millions en 2019 soit une baisse de 70 %.

La sortie de plusieurs films porteurs a été reportée, comme celle du dernier James Bond qui était prévu pour avril 2020 puis novembre 2020 puis avril 2021 va finalement sortir en octobre 2021. Certains films ne sont d’ailleurs sortis que sur les plateformes de streaming comme Disney pour Mulan ou Soul.

Lors de la réouverture du 22 juin 2020, nous avons eu peu de monde. Nous avons décidé de rester ouvert exceptionnellement en août pour rattraper le retard et proposer des films aux vacanciers qui ne partaient pas en vacances. Nous avons eu une fréquentation faible, mais le Foyer Ados est venus plusieurs fois ainsi que le foyer passerelle et le centre de loisirs.

Le mois de septembre était encore timide en entrées. La reprise a commencé en octobre et notre festival Demy en fête que nous avions reporté d’avril à octobre avait bien commencé. Salle pleine pour l’avant-première d’Adieu les cons, de bon chiffres pour Poly, Josep, chien pourri. Malheureusement, nous avons dû l’arrêter prématurément pour le 2ème confinement.

Nous avons décidé de laisser notre festival à cette date, la période semble plus propice à la sortie de bons films.

Nos meilleures entrées pour l’année 2020 :

Poly avec 186, Les vétos avec 116, Le char et l’olivier avec 111, Adieu les cons avec 108, Star wars avec 103, Antoinette dans les Cévennes avec 91, Une belle équipe avec 91, 1917 avec 87. Pour les petits, Zébulon le dragon avec 112, Loups tendres et loufoque avec 104.

Point sur demy pour les petits, nous avons fait seulement 5 dimanches contre 11 habituellement. Soit 400 entrées en tout, ce qui fait une moyenne de 80 entrées contre 78 en 2019.

Point sur les cinés-débats : il y en a eu peu cette année.

Le char et l’olivier lors de la semaine de la Palestine en présence de la réalisatrice.

Nous avions prévu en mars un partenariat avec le ciné Loroux autour du thème portraits de femmes. Nous avons pu passer seulement un film chacun avant le 1er confinement.

Plogoff des pierres contre des fusils en présence de la réalisatrice.

Projets :

Reprise des films du patrimoine en association avec la SCALA, le thème de la mer a été retenu. Nous avons choisis plusieurs films qui seront diffusés le dimanche après-midi à 17h10. Malgré le peu de fréquentation à ces séances, il est important de continuer. En effet, cela donne des points pour les demandes de subvention au CNC ce qui n’est pas négligeable, et nous permet d’être classés Art et Essai.

Reprendre les ciné-débats.

Le programme pour les petits a été fait pour l’année à venir.

Continuer tous les mois à proposer un programme varié (films grand public, VO, art et essai, animation). L’équipe de programmation a vu de nouveaux bénévoles l’intégrée à la dernière réunion. Il faut que cela continue et si vous ne pouvez pas venir, envoyer vos idées à la boite mail du cinéma.

Les séances pour les maisons de retraites et foyer passerelle reprennent. Ils souhaitent venir toutes les 6 semaines environ. Mais plus de mélanges, une séance par maison de retraites, et plus de goûter proposé à la fin de la séance.

Le centre de loisirs souhaite également venir pendant les vacances scolaires.

Sylvie nous présente les comptes. Malgré le covid, nous terminons l’année avec un bénéfice de 71 euros. Nous avons eu des aides exceptionnelles par le CNC : une compensation des perte d’exploitation pour 1541 euros, une de soutien renforcé pour 2029 euros. En plus de la subvention art et essai de 7961 euros. Le CNC a également décidé de ne pas encaisser la TSA (taxe prélevée sur chaque entrée) ce qui représente 1336.14 euros.

Du fait du confinement, l’agence du court métrage a décidé de reporter la date de fin de l’abonnement de janvier 2021 à septembre 2021. L’assureur a fait un geste sur la prime de 2021, comme cinéservice pour l’entretien du projecteur.

Le fait de ne plus payer de charges de fonctionnement à la mairie nous a permis de terminer à l’équilibre, et nous remercions la mairie pour cela.

Les comptes sont approuvés.

Olivier : nous parle de l’organisation du cinéma. Ne pas oublier de répondre aux mails envoyés en s’inscrivant sur les tableaux même si c’est non.

Le prochain Festival Demy en Fête approche à grand pas puisqu’il est prévu du 20 octobre au 1er novembre pendant les vacances de la toussaint.

Habituellement nous faisons plusieurs réunions pour le préparer. Nous en prévoyons une dès mardi 28 septembre à 19h00, puis une le mardi suivant pour choisir tous les films et faire le programme. Il y en aura éventuellement une 3ème pour préparer l’animation. Les bonnes volontés sont les bienvenues. Sondage dans l’assemblée, et une dizaine de personnes est intéressée.

Nous avons commencé à parler des films possibles avec notre programmateur et nous devrions pouvoir avoir le dernier James Bond ainsi que Aline en avant-première.

Distribution des programmes : nous avons envie de changer de système. Auparavant, une personne se chargeait de tous les distribuer dans les  communes environnantes, en plus des sites internet.

Le programme est beaucoup pris au cinéma et au Super U.

Parmi tous les bénévoles, plusieurs habitent hors de la chapelle, nous pourrions donc leur demander de faire la distribution dans leur commune.  Est-ce que certains seraient prêts à faire la distribution dans leur commune ?

Jean Pierre peux faire Landemont et la Remaudière et St Sauveur

Monique peux faire St Julien de Concelles, Eric Thouaré, Marylène Barbechat, Liliane Le Loroux, Isabelle Mauves, Anne Françoise La Varenne, Champtoceaux, une partie de la Chapelle, Pascal une partie de la Chapelle.

Merci à vous tous et nous allons organiser cela. Car il faudra venir les chercher dès leur impression pour qu’ils soient distribués avant le début du programme.

Ne pas oublier d’appeler Anne Françoise le dimanche soir et le lundi soir afin qu’elle donne les entrées au programmateur.  (Seulement les entrées payantes)

Elections du bureau :

Le cinéma compte 65 bénévoles, dans le bureau nous étions 8, aujourd’hui nous sommes 7 car il y a eu une démission  en cours d’année. Le renouvellement se fait par tiers tous les ans. Il y a une réunion par mois environ. Plus on est mieux c’est, puisque nous pouvons aller jusqu’à 12

Pour être éligible, il faut avoir 1 an d’ancienneté.

Le tiers sortant est : Pierre, Pascal, Anne Françoise. Ils se représentent.

Des bénévoles se présentent pour intégrer le bureau il s’agit  de Nathalie, Sylvie Viaud et Elodie.

Il y a 29 votants dont 3 procurations. Sont élus :

Avec 28 voix  Pascal et Sylvie Viaud, avec 27 voix Pierre, avec 26 voix Elodie et Nathalie et avec 25 voix Anne Françoise.

Bienvenues aux nouvelles élues !

Questions diverses :

La mairie renouvelle son soutien à notre association. Pascal indique que nous souhaitons une nouvelle réunion avec les élus pour évoquer divers points.

Demande de mise à jour du trombinoscope et l’afficher au cinéma. Faire un trombinoscope spécial projectionniste vu qu’ils ne sont plus affiliés à une équipe.  

La séance est levée.