mardi 27 février 2024, rédigé par M.Billard

Présents : Anne-Françoise Pillet, Sylvie Corbet, Olivier Lajarthe, Pascal Brin, Nathalie Gautreau, Marie Billard, Sylvie Viaud, Marylène Faramus, Jean-Michel Cornille, Arlette Benedetti.

Excusés : Catherine Boulinguiez, Pascal Hauffray.

Approbation du CR de la réunion ordinaire du 6/2/2024

Chacun des membres du bureau ayant pris connaissance de ce compte rendu, reçu par mail, il a été validé en séance. Il sera mis à disposition sur le site.

Site internet – communication

François a présenté un état des lieux du site actuel (aspect utilisateur, aspect technique) et les évolutions possibles.

Le cinéma compte 550 abonnés à la newsletter et 702 followers sur Facebook.

Les premiers constats sont :

L’hébergement actuel sur OVH peut être conservé.

Par contre, une remise à niveau est indispensable (obsolescence des versions, erreurs, arborescence hétérogène, page d’accueil et espace bénévoles à réorganiser, création de liens vers des pages annexes).

Il faut mettre en place un outil permettant une prise en main plus facile pour la programmation (newsletter, mails, planning des séances chaque mois). Prévoir à l’occasion 1 ou 2 webmestre/s supplémentaire/s.

Il faut aussi évoluer vers une interface plus attirante et plus dynamique pour l’utilisateur.

Trois pistes peuvent être envisagées :

Conserver l’outil tel qu’il est, en assurant une remise à jour et une harmonisation des pages, en retravaillant sur la dynamique du site, en faisant évoluer la version PHP et en corrigeant les erreurs  → délai indéfini ; coût nul.

Refaire totalement le site nous-mêmes avec WordPress  → délai de moins d’un an ; coût nul, sauf peut-être certains modules qui pourraient être payants.

Faire exécuter la prestation par un professionnel en incluant, en plus de la programmation, le design du site. Idéalement, le code source devra rester la propriété de l’association →  délai de 1 à 2 mois ; coût estimé entre 1.500€ et 3.000€.

François a remis l’ensemble des devis reçus aux membres du bureau qui les examineront et en rediscuteront à la prochaine réunion.

Dans l’éventualité de la création d’un nouveau site, celle-ci interviendrait en parallèle, le site actuel continuant de fonctionner comme aujourd’hui.

Relation Mairie

La Mairie a pris en compte plusieurs de nos demandes et répondu favorablement :

à  un déclenchement de l’éclairage à l’ouverture de la porte latérale ;

à un  « relamping » (changement d’ampoules) dans les toilettes et dans le hall ;

à la pose d’un antidérapant au sol, devant l‘entrée du cinéma ;

au maintien du chauffage jusqu’à 23h00.

Elle a rejeté par contre notre demande de repeindre la façade et de déplacer le tilleul.

Un travail est en cours pour redéfinir la signalétique extérieure ; cela sera examiné notamment dans le cadre du projet de re-végétalisation de la place devant le cinéma.

Le verrouillage intérieur de la porte latérale est désormais possible.

La convention PASS culture arrive à échéance et devra être renouvelée.

Préparation de l’AG

L’ordre du jour sera le même que l’an dernier.

Olivier enverra à tous une convocation accompagné d’un lien permettant de connaitre le nombre des participants.

Sylvie C. a préparé le bilan de l’année qu’elle présentera à tous (recettes, entrées, séances et compte de résultat).

Plusieurs membres du bureau sont sortants : Anne-Françoise (qui ne représente pas), Pascal Brun, Nathalie, Sylvie Viaud.

Comme en 2023, le buffet sera préparé par Pierrick Billard. Il faudra faire l’inventaire des boissons dont on dispose actuellement.

Les participants seront interrogés sur plusieurs idées :

laisser sur le comptoir un classeur contenant les CR de réunions de bureau (pour celles et ceux qui ne pourraient pas les consulter en ligne).

organiser un festival jeunesse (8 à 14 ans) les 26, 27 et 28 avril prochain et trouver des bénévoles pour aider à la mise en œuvre de ce projet (réunion préparatoire le 23 ou e 26 mars).

Divers

Nathalie relance le prestataire qui doit fournir les maquettes des nouvelles banderoles (avec œillets) Les sandows (tendeurs) seront achetés séparément.

Pour la fabrication d’un oriflamme, Marie a présenté plusieurs devis. Le choix s’est porté sur un modèle en forme en goutte, d’une hauteur de 2m35, avec un fond jaune sur lequel sera inscrit le logo du cinéma.

Pour l’Association :

Marie et Arlette