mardi 19 décembre 2023, rédigé par M.Billard

Présents : Anne-Françoise Pillet, Sylvie Corbet, Olivier Lajarthe, Pascal Brin, Nathalie Gautreau, Sylvie Viaud, Jean-Michel Cornille, Catherine Boulinguiez, Marie Billard, Arlette Benedetti.

Excusés : Marylène Faramus et Pascal Hauffray.

Réunion ordinaire du bureau

Approbation du CR de la réunion ordinaire du 14/11/2023

Chacun des membres du bureau l’ayant reçu par mail, et donc pris connaissance de ce compte rendu, une correction a été validée en séance :

Rubrique «  Divers « – Retour sur une AG en début d’année afin de se conformer aux exigences du plan comptable.

Ce CR sera mis à disposition sur le site après correction.

Relation Mairie

Pascal Brin a rendez-vous le 21 décembre avec C. Cuny du service Technique de la Mairie. Il évoquera avec lui les points suivants :

Revérifier le fonctionnement de toutes les serrures, notamment celle donnant accès à la salle de projection.

Revérifier le fonctionnement du chauffage (le technicien devait passer en décembre).

Refaire un point sur tous les éclairages intérieurs (toilettes notamment) et installer un dispositif extérieur (avec détecteur de mouvements) au dessus-de la porte latérale pour faciliter la fermeture quand il fait nuit.

Rappel sur le besoin d’intervertir quelques sièges entre les premiers et derniers rangs.

Rappel sur le besoin impératif de mettre un antidérapant devant l’entrée principale du cinéma (risque de chutes en période de pluie ; ce point avait été signalé à la Mairie par Sylvie V.)

Revoir avec Nolwenn de la Mairie le problème de la signature de la convention d’occupation (cinéma/TPR/Bande de sauvages) : pourquoi devrait-on désigner Sylvie C. comme co-présidente alors que nous sommes organisés en collégiale  ?

Projectionnistes

Plusieurs points ont été évoqués concernant l’ensemble du matériel, suite à la réunion avec Cinéservices ce même jour à 18h45

L’onduleur et la lampe ont été changés ; plus de puissance ; ces dépenses seront passées sur 2023 et ces investissements seront amortis sur 5 ans.

La maintenance devra être assurée par la Mairie. (onduleur = à notre charge, la lampe, intégrée dans la maintenance gérée par la mairie)

Informer tous les projectionnistes (prochaine réunion le 11 janvier) que les jours où il y a plusieurs séances, il est préférable de laisser le matériel numérique allumé et n’éteindre le tableau des disjoncteurs qu’à la fin de la journée.

Nous devons changer le rack son ; validation en séance du remplacement de tous les amplis ; la dépense de 15 000 € sera passée sur 2023 et l’investissement sera amorti sur 5 ans. (6500 € en 2023 et le solde en 2024)

Nous avons demandé les devis pour le remplacement de la toile de l’écran et le projecteur.

Remettre les enceintes bien au centre de l’écran (réunion du 11 janvier).

Prévoir le remplacement des micros et la réparation de l’ampli du hall pour remettre de la musique. Cyber Concept interrogé par Jean-Michel pourrait fournir les micros mais ne peut pas réparer l’ampli.

Les factures des nouveaux matériels seront envoyées à Thélem assurances pour réévaluation éventuelle de notre cotisation.

Concernant la formation des nouveaux bénévoles, Catherine évoque la situation de Martial Gonnot qui a été formé par Pascal H. mais qui n’a pas encore fait de séance seul : vérifier son niveau d’autonomie.

Associations Diverses

CCSL : Sylvie C. et Nathalie ont assisté à la réunion avec Sébastien Belliard le 21 Novembre :

Rentrée culturelle ; convention écoles-cinémas (participation de 0,73 € par élève –  paiement chaque trimestre) ;

Diffusion du « Sabotier du Val de Loire » (5 films de 5 mn échelonnés – peut-être pendant notre festival) 

Mutualisation de la programmation entre les 3 cinémas (comité dédié, partage des sorties nationales) 

Agenda culturel de mai à septembre 2024 « Sortez de chez vous » (portail à renseigner : nous n’aurons aucun évènement à cette période-là ???) 

en attente du nom du transporteur qu’ils utilisent

Prochain RDV en février mais problème avec l’horaire.

Théâtre du Point Rouge : mise en place de leur déco pour les prochaines séances :  point à prévoir avec eux

Lezarts de Loire : Concert et manifestation du 12/13 Juillet à St Julien Plan d’eau du Chêne : on renouvelle notre participation (10 billets offerts pour leur tombola).

Bénévoles

Départs: Anne Jaouen/équipe A (continuera à préparer la maquette) ; Monique Jaworsky/équipe D et son fils Christophe Jaworsky/projectionniste.

Arrivées : Pauline Poudri dans l’équipe A (rejoint sa mère).

Carnets Bénévoles : la suppression du tarif de tickets à 2,50 € (destinés aux conjoints et enfants, et pour lesquels des abus ont été constatés) a été adoptée après vote des membres du bureau (8 pour, 2 abstentions, 2 absents excusés). Cela simplifiera la gestion de la caisse

Rappel des conditions d’entrée au bureau : il faut un an de présence dans l’association, la date de début étant fixée à l’envoi du message officialisant cette entrée

Affiches de films

Il sera mis fin, à/c du 1er janvier prochain, à la distribution gratuites d’affiches à chaque bénévole. Olivier va les prévenir par email.

Par ailleurs, les conditions de vente d’affiches sont simplifiées ; Pascal B. centralisera les demandes qui se feront à l’avenir exclusivement par messagerie ; Olivier ajoutera l’email de Pascal B. aux éléments d’information existants.

Divers

Assusances Thélèm : MAJ des conditions validée

Total entrées 2023 : il faudrait intégrer les entrées gratuites dans nos statistiques.

Anne-Françoise prévient la Mairie des séances hors programmation en mettant en copie de son email le TPR et la Bande de sauvages.

Anne-Françoise suggère la publication dans Ouest-France et l’Hebdo d’un article informant le public de notre soirée du 31 décembre (ouverture exceptionnelle, un verre offert).

Réfléchir à l’achat d’un oriflamme (dimensions, logo…).

Lors de la séance du 27/11 organisée avec les 3 EPADH et La Passerelle, il y a eu de sérieux problèmes de son. Il a été décidé de leur offrir des billets verts à la hauteur d’un 1/3 des présents par établissement pour compensation.

Partenariat avec le restaurant « Une Table avec Plaisir : prévoir une affiche pour l’information de notre partenariat.

Dates à retenir

La réunion de programmation est fixée au 10 janvier à 18H30.

Celle concernant le classement des affiches aura lieu le 27 janvier à partir de 9H00.

Enfin la galette des rois sera organisée le 23 janvier à partir de 19H00 et à cette occasion tous les bénévoles seront invités à prendre, s’ils le souhaitent, une ou plusieurs des affiches qui seront mises à leur disposition (Olivier transmettra l’information).

Conclusion

La date de la prochaine réunion est fixée au 6 février 2024 à 20H30