vendredi 13 mars 2015, rédigé par s.corbet

Présents : 36 bénévoles, Laurence Ménard (adjointe à la culture de la commune), Alain Sabourin, Isabelle Chartier (Ouest France)

Mot de la présidente : remerciements à la municipalité et aux bénévoles d’être présents ce soir.

Fin 2014 : L’association comptait  58 bénévoles répartis en 4 équipes.Il y a eu 2 départs courant 2014 et 7 arrivées : Mickael Loezic, Cécile Denis, Marie Billard, Laurent Desavoye, Ségolene  Tregouet, Sylvaine Bisseau, Ana Oliviera nous ont rejoint en 2014.

Bilan cinématographique : 2014 fût une bonne année en France puisqu’il y a eu 208 millions de spectateurs, soit la meilleure année depuis 47 ans. Les films diffusés se répartissent comme suit : 44 % de films français et 45 % de films américains.

36 films français ont dépassés le million d’entrée.

Le 1er  film de l’année avec 12 millions d’entrées fût Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?

Notre cinéma a enregistré 8 576 entrées en 2014 contre 8 097 en 2013.

Nos meilleures entrées : Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, Supercondriaque, Les pingouins de Madagascar, De toutes nos forces, Lulu femme nue, Minuscules, Samba, Les vacances du petit Nicolas, Rio 2.

On constate que les films d’ados ne fonctionnent pas chez nous.

Nous avons diffusés 30 films en VO.

Nous avons participé à différents évènements en partenariat avec la municipalité : diffusions de films en relation avec les commémorations sur la guerre 14-18, notamment avec la projection des vues stéréoscopiques transposées en numérique effectué par Pierre Saunière, diffuions de films liés au handicap lors du ‘’mois du handicap’’

Programmation : elle est axée sur la diversité, film familiaux, grands public, nouveauté de l’année film pour les tout-petits chaque premier dimanche du mois, films moins médiatisé (comme Marie Heurtin, Suzanne, Le promeneur d’oiseau), et des films en VO.Les films sont choisis une fois par mois lors d’une réunion le mardi ou le mercredi soir au bureau se trouvant à la maison des associations. Programmation faite en collaboration avec notre programmateur Laurent de GPCI. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées par mail et/ou à nous rejoindre. La date de la réunion figure sur la liste des films du mois envoyés tous les mois par Agnès par mail.

Sortie des bénévoles : elle a lieu tous les 2 ans et aura lieu le  13 septembre 2015, réponse souhaitée au plus vite et au plus tard pour le 15 avril. Les conjoints et les enfants sont conviés.

Information : Le 25 mars 2015 : présence du réalisateur du film Spartacus et Cassandra. N’hésitez pas à en informer vos connaissances.

Bilan financier : Sylvie Corbet nous présente le compte de résultat 2014. Nous déterminons l’année avec un déficit de 2 783.90 euros. Essentiellement dû au fait que nous avons changé la lampe du projecteur (1 162 euros) et de l’achat de ré-hausseurs pour les séances du dimanche matin (955 euros)

Voir compte de résultat joint.

Pierre Saunière : nous informe que nous allons désormais recevoir les films par le biais d’internet au lieu de recevoir des DCP (disques durs). Il s’agit de la dématérialisation, ce qui permettra aux projectionnistes d’être plus sereins et de ne pas courir après les DCP.

Claire Roul : Suite au départ d’Hélène Têtedoie qui s’occupait de beaucoup de choses pour la préparation des séances, mise en place d’une nouvelle organisation. Création de binômes de travail pour effectuer les différentes tâches. Manque de projectionniste : appel aux autres bénévoles : Jean Michel, Olivier et Mickael sont intéressés et un nouveau bénévole intègre l’équipe, Antoine Simeha.

Point Animation : par Françoise Bouyer : Grand merci à tous les bénévoles qui ont tous bien participé aux séances du festival 2015. Grand merci à Vincent Meriau pour l’élaboration des programmes du festival. Il y a eu environ 600 entrées. Devons-nous faire des avant-premières lors du festival car cela retarde l’élaboration du programme du festival et son organisation ? D’où le manque d’animation cette année.

La date du festival serait décalée au mois d’avril pour 2016. Réflexion sur le festival : soit rester sur 10 jours 10 films, soit à retourner sur un thème. N’hésitez pas à donner vos idées et à rejoindre l’équipe d’animation.

Lors du festival, n’hésitez pas à rester à la fin des séances et à vendre des boissons en restant au bar et proposer les confiseries pour créer un lien convivial avec nos clients.

Laurence Ménard prend la parole et nous remercie pour la bonne ambiance qu’il y a entre le cinéma et la municipalité. Nous remercie de l’animation culturelle apportée par ce biais à la Chapelle Basse Mer. L’espace publicité pour présenter les évènements ayant lieu sur la commune (théâtre, bibliothèque, etc.) avant nos films est apprécié. Il n’y aura pas de canapés dans le hall du cinéma, car c’est un espace partagé avec le théâtre, et la municipalité.  Par contre, nous aurons courant 2015, de nouvelles chaises et  tables. Il faudra prévoir un grand ménage dans la cave afin d’optimiser le rangement de l’espace Jacques Demy.

La municipalité a le projet de changer la colonne se trouvant sur la place pour la mettre à la place de la fontaine devant le cinéma. Il y aura un écran dématérialisé sur la place diffusant les infos de la commune et infos culturelles notamment du cinéma. (courant 2015)

SylvieCorbet indique qu’il y a toujours des soucis de remplissage de la feuille de caisse et des écarts. D’où mise en place d’une nouvelle feuille de caisse plus claire. Si vous avez un doute pour la remplir le mode d’emploi se trouve dans le porte-vues qui est toujours dans le tiroir de la caisse. Dans ce porte-vues se trouve également le règlement intérieur et la liste des bénévoles.

Franck Le Galèze nous indique que grâce à notre adhésion à l’agence du court métrage, nous pouvons en diffuser 52 par an. Une équipe décide du court métrage qui sera diffusé tout au long du week-end, qui sera en rapport avec l’un des films diffusé.

Rappels : N’oubliez pas  qu’à chaque séance une personne doit rester OBLIGATOIREMENT dans le hall, et tous les dimanches et lundi soir appeler Anne Françoise pour indiquer le nombre d’entrées, afin d’en informer notre programmateur.

Elections : tiers-sortant  Florian Coignet, Pierre Saunière, Anne Françoise Pillet. François Lavergne démisionne du Bureau. Pierre et Anne Françoise se représentent.

Claire Roul et Anne Jaouen se présentent.

Résultats : 36 votants :

Anne Francoise  Pillet 32 voix

Pierre Saunière 31 voix

Claire Roul 33 voix

Anne Jaouen 30 voix

Clarisse Blanchard 5 voix

Catherine Boulinguez 2 voix

Olivier  Lajarthe 5 voix

Aurélie Gréteau 2 voix

Rémy Boursicault 1 voix

Françoise Bouyer 1 voix

Sont élus à l’unanimité : Anne Françoise, Pierre, Claire et Anne.

Remise de la médaille cinématographique à Hélène Têtedoie pour ses 23 ans passés au service du cinéma.

L’assemblée générale est terminée place à l’apéro et au buffet préparé par l’ensemble des bénévoles.