vendredi 16 mars 2018, rédigé par S.Corbet
Mot de la présidente : Remerciements pour le temps donné par chacun pour l’association afin qu’elle vive, c’est une chance d’avoir un cinéma dans une commune de la taille de Divatte sur Loire donc merci à tous pour l’investissement.
Actuellement nous sommes 67 bénévoles. Ce nombre reste stable les arrivées compensent les départs.
Départs 2017 : Ségolène, Bernadette, Laurence Oger.
Arrivées 2017 : Nadine Poudri, Monique Tevelle, Aline Douillard et Karine Amossé
Au niveau des projectionnistes nous avons accueillis : Florian Quillard. Début 2018 : Jean Luc Naudin et Jean Yves Le Foll, un autre candidat va arriver afin de pallier aux départs 2018 prévus d’Ana, Antoine et François
Bilan année 2017 :
Info nationale : en 2017 il y a eu 209,2 millions d’entrées en France. Un peu moins qu’en 2016 mais cela reste un très bon chiffre. C’est la fréquentation la plus haute en Europe.
Pour la petite histoire, en 1938 il y avait 450 millions d’entrées et un film pouvait resté 3 ans à l’affiche, maintenant rester 2 mois est un record.
Les films français sont en progression (37,4% contre 35,8 %), les films américains sont en recul (48% contre 52%) et une forte progression pour les films étranges non américain (14% contre 11%)
Le nombre de films sortant chaque année est toujours en hausse, il y en a entre 12 et 20 par semaines.
Meilleures entrées : Moi moche et méchant, Stars Wars, Raid dingue, Valerian, Baby Boss, Tous en scène, Au revoir là-haut et Santa et cie.
Au cinéma Jacques Demy, les meilleures entrées ont été pour : L’école buissonnière avec 374 entrées, Un sac de billes (303), Moi moche et méchant (233), Raid dingue (205), Le sens de la fête (197), Au revoir là-haut (185), Santa et cie (188), Coco (173) soit beaucoup de films français et un film qui a eu moins de publicité que d’autres : Petit paysan (118).
Les documentaires fonctionnent bien également puisque 108 entrées pour Le maitre est l’enfant et 90 avec La sociale. Films qui ne passent qui n’ont qu’une seule séance alors que les autres ont eu entre 2 ou 3 séances.
Nous avons donc fini l’année avec 9100 entrées en 2017 sur 310 séances et nous avons diffusés 155 films. Soit une baisse des entrées payantes par rapport à 2016 qui peut s’expliquer en partie par le partenariat avec Super U (une place payante = une place gratuite).
Nos dernières nouveautés fonctionnent bien : les séances ciné débat sont plus régulières
Demy pour les petits : 583 entrées en 2017 soit en moyenne 53 par séance contre 446 entrées en 2016 soit 40 en moyenne par séance
Ciné partage : 5 maisons de retraites, soit une de plus celle Thouaré qui vient depuis septembre, et 3 foyers pour handicapés. Soit 318 entrées (une séance tous les 2 mois environ) contre 218 entrées en 2016
Ciné débat : environ une fois tous les 2 mois, porteur 90 avec La sociale, 38 avec Qu’est-ce qu’on attend ? , 26 pour Food coop, 108 pour Le maître est l’enfant et Les pépites n’a pas beaucoup fonctionné. Nous voyions à ces séances des personnes que nous voyions rarement au cinéma. Il y a un public pour les documentaires que nous allons continuer à l’avenir puisqu’en 2018 en janvier il y a eu 70 entrées pour 12 jours, également 70 entrées en février pendant le festival pour Un jour ça ira et hier soir 90 entrées pour Les pieds sur terre.
Nous avons beaucoup moins de succès pour les films du patrimoine qui font très peu d’entrée, mais le fait de les proposer est un plus pour la demande de subventions au CNC et notre classement en salle art et essai.
Le fait de proposer un court métrage avant chaque film est très bien apprécié. C’est Florian et Christine qui s’occupe du choix de ceux-ci et ils essaient au maximum de mettre le court en fonction du film. On a ainsi environ 4 courts métrages par mois.
Notre politique de programmation est toujours la même : diversité et découverte, pour s’adapter à tout style de public mais également des films moins médiatisés qui nous permettent de fidéliser un public qui recherche autre chose que ce que proposent les multiplex voisins.
On se rend compte que certains films très attendus ne font pas beaucoup d’entrées chez nous, car on ne les a pas en première semaine.
Exemple 43 entrées en 3 séances pour Pirate des caraïbes alors que nous faisons 39 entrées en une séance pour Moonlight.
Nos spectateurs les plus fidèles sont capables d’attendre que le film passe chez nous. Régulièrement les spectateurs nous remercient de passer certains films qu’ils avaient envie de voir et pour lequel ils ne seraient pas allés sur Nantes.
Par contre, l’équipe de programmation aurait besoin de personnes pour nous aider à choisir les films. Nous sommes actuellement 3 ou 4 personnes. On se réunit le mardi à 18h30-19h00. L’horaire est modifiable. On peut également envoyer ses idées par mail, mais c’est bien de venir à la réunion pour discuter de nos choix.
Projets : ciné débat un tous les 2 mois avec ou sans intervenants
Animation Demy fête sa rentrée : reconduit en septembre le thème reste à trouver
En octobre : une animation particulière comme Kamini et cinesong à prévoir si nous avons des idées.
Point Festival Demy en fête 2018 : changement de la période plus tôt que 2017 essai pour voir la fréquentation être avant le théâtre. Nous avons a eu 996 entrées payantes + 110 gratuits contre 593 entrées payantes en 2016
La programmation a été variée avec une avant-première La ch’tite famille qui a fait salle comble, Belle et Sébastien 3, Les tuches 3, Cro man ont bien fonctionnés, ainsi que la soirée débat Un jour ça ira
Nous avons fait un « bide » avec le film d’horreur ‘ça ‘qui est sorti en dvd au moment de la séance.
C’est une bonne variété de films
Ce qui peut aussi expliquer la hausse des entrées est que nous avons fait 23 séances contre 19 en 2016 et nous avons projeté 13 films différents.
Merci à tous les bénévoles pour la tenue des permanences lors de ce festival.
Regret : les réunions de préparation qui se sont faites à 5 ou 6 personnes. Il serait bien d’être plus pour bien préparer les animations et l’organisation de cet évènement.
La soirée clôture avec la projection de Macadam popcorn avec un verre de l’amitié et rangement du hall n’a pas été rappelé assez tôt pour que tous soient au courant. Proposition de repasser le film pour tous les bénévoles.
Sur l’ensemble, l’ambiance était bonne, nous avons vendu pour 305 euros de confiserie, le bar a moins bien fonctionné. Par contre, il y a eu une centaine de participants aux différents jeux proposés.
Côté animation : le Théâtre du point rouge qui a présenté une petite scène de leur pièce en cours de représentation, photo avec l’affiche de Cro man, une affiche à gagner à chaque séance.
Nouveauté : remplacer les passeports 3 films pour 10 euros par l’achat d’un carnet d’abonnement donnant droit à un ticket gratuit soit 7 places pour 24 euros. Cela a bien plu au public et gros avantage pour la caisse car plus simple à comptabiliser. Certains spectateur en ont profité pour acheter des carnets pour les mois à venir.
Présentation des comptes par Sylvie C. :
Nous terminons l’année avec un bénéfice de 8465 euros. Notamment grâce aux contributions numériques liées à l’achat du projecteur numérique, sans cela nous serions à -3700 euros. Donc restons vigilants sur les années à venir car les contributions numériques s’arrêteront en 2022.
Point projectionniste : Départ de Claire qui était la « chef de cabine » donc une réunion a été faite pour réorganiser les tâches des projectionnistes. Pierre fait de plus en plus de choses de chez lui via internet afin de vérifier la bonne réception des films, Florian et d’autres vérifient cela également. Ana, Antoine et François ont annoncés qu’ils vont partir dans l’année.
Election : Tiers sortant : Pierre, Anne Françoise et Anne, Ana démissione
Suite à l’assemblée générale extraordinaire, nous pouvons donc élire jusqu’à 7 personnes pour arriver au nombre maximum de 12 membres au conseil d’administration.
Les 37 personnes présentes (certaines personnes étant parties suite à l’AGE) passent au vote
Résultats : Pascal 36 voix, Pierre 33 voix, Anne Françoise 35 voix, Anne 30 voix, Laurent 3 voix, Florian 2 voix, Laurence 2 voix, Marina 1 voix, Monique 1 voix, Mickaël 1 voix.
Sont donc élus : Pascal, Pierre, Anne Françoise et Anne. Proposition donc à Laurent et Laurence d’intégrer le conseil ils refusent mais y penseront pour l’année 2019, Florian n’ayant pas un an d’ancienneté dans l’association il ne peut pas intégrer le conseil en 2018.