dimanche 19 mars 2017, rédigé par s.corbet

32 bénévoles présents, Laurence Ménard et Patrick Leloup représentent la commission culture

Mot de la présidente : Remerciements aux bénévoles pour leur investissement à faire vivre le cinéma local et à la municipalité pour leur soutien

Aujourd’hui on compte 61 bénévoles : 45 à l’accueil et 15 projectionnistes et un porteur de programmes.

Départs : Florian, Rémy, Aurélie, Célestin, Delphine, Alexandre, Sylvie P.

Nouveaux : Christine, Nathalie, Josselyne, Anne, Laurence

On arrive à compenser les départs par les arrivées.

Bilan année 2016 :

Au niveau de la France,  2016 est une très très bonne année car il y a eu 213 millions d’entrées. C’est la 2ème meilleure année depuis 50 ans.

Ce record témoigne de la vitalité en France, le cinéma est la sortie culturelle préférée des français.

52 % des films sont américains, dont animation Zootopie, Comme des bêtes, L’âge de glace.

Les meilleurs films français : Camping, Médecin de campagne, Saisons, Merci patron ( qui a eu le césar du documentaire), Ma vie de courgette.

Aucun film français n’a fait plus de 5 millions d’entrées

Au cinéma Jacques Demy, excellente année puisque nous avons fait 9608 entrées contre 7717 en 2015. On a diffusés 150 films.

Nos meilleures entrées : Demain (en 3 séances 294 entrées), Stars Wars 278, Radin 226, Ballerina 216, Zootopie 207, Comme des bêtes 204 , La vache 185, Bienvenue à Marly Gomont 198, Médecin de campagne 161 et L’odyssée 131.

Demy pour les petits : c’est la 3ème année, séance du dimanche matin qui fonctionne très très bien et de mieux en mieux puisque 80 à 90 personnes par séance.

Ciné partage : séance en direction maison retraite, foyers handicapés, et ouvert au public puisque séance annoncée sur notre programme. Elle a lieu 1 vendredi tous les 2 mois avec un petit gouter en fin de séance. (films diffusés : La vache, Médecin de campagne, Bienvenue à Marly Gomont, Un sac de billes)

Les films du patrimoine fonctionnent nettement moins bien, car 10 spectateurs maximum. Nous réflechissons à changer le jour (actuellement le mercredi à voir pour le lundi).

Notre politique de programmation se définie par 2 mots : diversité et découverte. En effet, on programme des comédie, des films d’animation, des films moins médiatisés, films en VO (nous avons des clients fidèles souhaitant trouvé autres choses que ce qu’ils trouvent dans les grands complexes)

Nous avons des retours des spectateurs qui sont satisfaits de notre programme.

Nous sommes toujours classés art et essai. La subvention augmente, nous sommes donc reconnus pour faire du bon travail et bonne programmation.

Nous avons une réunion de programmation par mois composée de 6 à 7 personnes, le mardi soir, réunion ouverte à tous. La date est écrite en bas de la feuille de la répartition des équipes qu’Agnès envoi. On peut également envoyer ses idées par mail.

Projet : Le festival Demy en fête qui se déroulera du 19 avril au 1er mai 2017.

Le Festival de la rentrée : Demy fait sa rentrée, en 2016 femme d’ici et d’ailleurs, projet pour 2017  enfants d’ici et d’ailleurs.

Réflexion : passer des films avec débat une fois tous les 2 mois.

Courts métrage : nous sommes adhérents à l’agence du court métrage, ce qui nous permet de passer un cout métrage par semaine avant chaque film.

Claire nous fait une remarque sur les  bandes annonces de cette semaine, on a 2 films dont le thème est très proche donc éviter de mettre leur bandes annonces à suivre.

Discours de Laurence Ménard :

Remerciement pour l’invitation.

Même envie de développer la culture sur le territoire, merci au nouveaux bénévoles, merci à nous tous on a une grande chance d’avoir ce cinéma.

Il y a 3 cinémas sur la communauté de commune de Sèvre et Loire. On n’a rien à envier aux autres communes.

Création d’un lien social avec le développement de la séance pour les jeunes enfants, et le rendez-vous du vendredi après-midi qui est un vrai lien social pour les personnes isolées.

Espace Jacques Demy est partagé et ce partage se passe bien avec le théâtre

Mobilisation des bénévoles reconnu sur le territoire sèvre et loire, nous sommes  à coté de multiplex, mais les personnes sont attachées à ce qu’il se passe en local.

Nous faisons le pari des documentaires suivi de débat = mobilisation des membres et des clients.

BRAVO et MERCI pour votre mobilisation, si nous n’étions pas là il n’y aurait plus de cinéma.

Merci pour la collaboration entre la mairie et le cinéma.

La signalétique sur le territoire est en cours.

Etude en cours des besoins pour l’accueil des clients, pour les débats = projecteurs pour les intervenants, les mange-debout.

Les charges sont en cours de calcul on part sur les bases précédentes ; on va sans doute travailler sur un forfait. La facture 2016 arrivera avant l’été (retard dû au mariage avec Barbechat) essayé de faire un tarif global et non de faire un calcul point par point.

Un tarif sera établi pour les personnes utilisant l’espace de façon exceptionnelle.

Présentation des comptes par Sylvie C.

Nous terminons l’année avec un bénéfice de 3760 euros. Notamment grâce aux contributions numériques liées  à l’achat du projecteur numérique, sans cela nous serions à -5717 euros.

Une formation caisse va être proposer pour tous les nouveaux, et sera ouverte à tous.

Rappel : Séance du dimanche matin est à 3 euros pour tous.

Le coupon Super U = 1 entrée payante donne droit à une entrée gratuite pour la MÊME Séance.

Félicitations pour la tenue des caisses, toujours faire attention aux 2 enveloppes (une pour la recette et l’autre pour les coupons des tickets)

Remarque de Janine : les derniers programmes étaient mal pliés et roulés. Donc mauvaise image du cinéma vis-à-vis des commerçants. Marcel n’étaient pas content et si cela recommence il arrêtera de les distribuer.

Point sur les projectionnistes par Claire : réattribution des tâches entre les projectionnistes.

Il y a eu des soucis de connexions box internet en cabine donc incapacité de charger les films, pas possible d’appeler ciné service pour le dépannage ; panne détectée : prise qui se connecte mal. Changement de l’onduleur suite à une coupure électrique, la box a cramé lors du premier week-end  du théâtre (donc problème pour leurs réservations en ligne) qui a été changée rapidement. Les films mettent du temps à se télécharger.

Rappel : penser à appeler Anne Françoise tous les Lundis soir pour les entrées du soir (cela est souvent oublié) et ne pas oublier le dimanche soir.

Tri des sacs poubelles : y faire plus attention car on retrouve souvent tout dans le sac jaune et penser à sortir les poubelles le mercredi soir. Il y a des bacs de tri : verre et papier et penser à les vider de temps en temps.

Festival Demy en Fête : en cours de préparation très peu nombreux à le préparer. Il faudra se motiver le temps du festival. Prochaine réunion 21 mars au bureau à 19h30. Séances habituelles effectuées par les équipes et les autres par tous. Il faudra de toute façon renforcer les séances habituelles.

Sortie des bénévoles (une fois tous les 2 ans) prévue le 03 septembre 2017 par l’équipe D, les conjoints et les enfants y sont conviés.

Affiches : Pascal et Maxime s’occupe d’installer les affiches dans le hall et à l’extérieur du cinéma. Il demande quand on les reçoit et qui les récupère. C’est Anne Françoise qui va les chercher à la mairie où elles sont livrées une fois par mois, la semaine suivant la réunion de programmation.

Rangement des affiches : Antoine, Florent et Jean Michel ont trouvé le moyen de les classer. Il reste à trouver les contenants pour les ranger.

Voir à faire la communication de notre programme sur le bulletin des communes environnantes, notamment de St Julien de Concelles.

Tiers-sortant : Jean Michel et Sylvie Corbet, Claire Roul démissionne

Anne Françoise annonce qu’elle souhaite quitter la présidence en 2018 (car elle fera partie du tiers-sortant)

Les bénévoles présents passent au vote pour 3 personnes :

Jean Michel : 29 voix, Sylvie Corbet : 28 voix, Claire Auguste : 18 voix sont élus.

Dernières informations : il faudrait ouvrir le bar le week-end et en fonction des films. Il faudrait donc quelqu’un qui se charge de l’approvisionner en vin bière cidre café et thé.