dimanche 03 avril 2016, rédigé par s.corbet

Compte rendu de l’Assemblée générale du 11 mars 2016

37 bénévoles présents, Laurence Ménard adjointe à la culture, Patrick Leloup et Sophie Moreau

Remerciement  aux bénévoles pour leur implication dans l’association et à la mairie pour leur présence à l’AG.

Actuellement l’association compte 62 membres. Remerciements aux bénévoles partis en 2015 (6 départs).

Présentation des nouveaux bénévoles de l’année : Emilie et Valérie (Equipe A), Annie, Jean-Pierre et Claire (Equipe B), Pascal, Laurence Sylvie, et Antoine (Equipe C), Vanessa (Equipe D).

Le nombre de bénévole reste stable, chaque année les départs sont compensés par de nouveaux arrivants.

Bilan du nombre d’entrées :

Au niveau National : on note un léger recul du nombre d’entrées : 206 millions contre 209 millions en 2014.

Les films ayant obtenu le plus d’entrées au niveau national sont américains : Star Wars, les Minions, Jurassic world, 0007 Spectre, Fast and Furious, Vice Versa à l’exception de films français Les profs 2, et Les nouvelles aventures d’Aladin.

Net recul des films français en sortie

Au niveau du cinéma Jacques Demy : nous avons passé 145 films et nous avons eu 7 717 entrées contre 8 576 en 2014 et 8 100 en 2013. On peut tenter d’expliquer ce recul par le fait que le festival Demy en fête à fait seulement 600 entrées soit -400 par rapport à 2014.

Les films ayant fait le plus d’entrées sont : La famille Bélier 576 entrées, Belle et Sébastien 360 entrées, Les Minions 242 entrées, Marguerite 158 entrées, Les nouvelles aventures d’Aladin 162 entrées, Le petit prince 157 entrées, les profs 2 136 entrées.

On peut également noter que Fatima avec 2 séances a fait 58 entrées, Spartacus et Cassandra en 1 séance et en présence du  réalisateur 57 entrées, Mustang avec 2 séances 53 entrées.

On constate que les séances en VO sont appréciées par le public. Par contre, les « Films du patrimoine » ne connaissent pas le succès qu’ils méritent.

Notre politique de programmation reste la même et se définit par ces 2 mots : diversité et découverte, en essayant de faire la différence avec les grands complexes.

Nous sommes toujours  classés art et essai ce qui nous a permis d’obtenir une subvention de 7000 € soit +1000 par rapport à 2014 + 2000 € par rapport à 2013.

Les films sont choisis de façon à toucher un public qui recherche une programmation différente des multiplexes voisins : films grands public, familiaux, moins médiatisé, en VO, documentaire, court métrages avant chaque film, film du patrimoine (faut-il continuer car entre 7 et 12 personnes à chaque fois films connus et ancien)

Nouveautés 2015 : séance du dimanche matin « Demy pour les petits » le 1er dimanche de chaque mois destiné au très jeune public avec un tarif unique à 3 euros pour tous, de plus en plus de monde viennent à ces séances.

Séance découverte, le vendredi après-midi (1 mois sur 2) créée à la demande de l’animatrice de la maison de retraite de la Chapelle Basse Mer. En juin 2015 la première séance avec de toutes nos forces avec les maisons de retraite de la Chapelle Basse Mer, de Saint Julien et de Mauves, la mas du Loroux, tarif 4 euros gratuité pour les accompagnateurs + goûter, Marguerite en octobre qui était ouverte à tous le public, L’étudiante et M. Henri, puis Belle et Sébastien.

A faire une fois tous les 2 mois, la prochaine est le 1er avril Heidi. Avez-vous un nom à nous proposer pour cette séance ?

Depuis décembre, cette séance est annoncée sur le programme et sur le bulletin, donc ouverte à tout le monde. Les foyers passerelles de Saint Julien, Haute Goulaine et la Chapelle Basse Mer se sont ajoutés.

L’équipe de programmation est composée d’environ 7 personnes régulières. Elle se déroule un mardi soir par mois, prochaine réunion le 12-04-16 à la salle des associations. Faire une sélection de films, sachant qu’il y a 12 films par semaine qui sortent et il nous faut 12 films par mois.

L’animation de septembre Cartes blanches pour salle obscure : seulement 52 entrées pour 9 séances, il faut trouver une nouvelle formule. Nous avons un nouveau nom « Demy fait sa rentrée ». Trouver une animation ou une formule pour faire venir les gens.

Nuit du court métrage le 21 décembre : fonctionne très peu. Franck intervient et souligne qu’il y a eu un manque de publicités, des affiches devaient être reçues et nous ne les avons pas eues.

Intervention de Laurence Ménard adjointe à la culture : un groupe de travail par commission a été créé, elle est donc accompagnée par Sophie Moreau et Patrick Leloup qui sont les personnes à contacter si besoin et si Laurence ne peut pas répondre.

Elle indique que le cinéma aide à dynamiser la commune au niveau culturel.

Nos rencontres sont enrichissantes à chaque fois

Céline Leray coordonne les animations  sur la commune et peut mettre en lien les évènements des associations culturelles à travers les différents supports (facebook, bulletin)

Elle trouve notre publication couleur meilleure (programme).

Ils sont là pour nous accompagner

Week-end  du 18 novembre : accueil des nouveaux arrivants de Divatte sur Loire à voir pour nous y associer afin que les nouveaux arrivants nous connaissent.

Panneau lumineux va bientôt arriver, signalétique en cours.

12 conseillers composent la commission culture avec la création de groupe de travail à thème.

Hervé Gallard s’occupera de l’espace Jacques Demy.

Ils nous convieront à une rencontre pour faire une fiche d’action pour établir les besoins du cinéma.

Le Club des ainés de Barbechat aimerait faire des sorties et serait intéressé par la programmation du vendredi après-midi, Jean Marc Têtedoie et Yolande Tison sont les interlocuteurs.

Voir pour mise en place de navettes pour faire venir les gens le vendredi après-midi.

Merci et bravo pour le temps passé pour faire vivre le cinéma qui est apprécié par ceux qui y viennent.

Bilan Financier : Sylvie Corbet nous présente le compte de résultat 2015. Nous terminons l’année avec un déficit de 265 euros.

Nous allons proposer une formation caisse pour les nouveaux.

Rappel : –  faire attention à la validité des tickets abonnements et bénévole. Voir si on garde ou non une date de validité.

–          En cas de problème de film, pas de remboursement mais offrir une place gratuite (dans enveloppe du tiroir de la caisse)

Festival : Aurélie Gréteau responsable animation indique que 18 personnes participent  aux réunions.

Présente les films choisis et les animations pour le prochain festival.

Le tournage de la bande annonce sera effectué par Ana le samedi 12 mars.

Remerciements à Pierre pour les banderoles.

Déguisements de la bande annonce à garder pour la durée du festival

Il y aura un mur d’expression sous forme de post-it

Antoine prépare un jeu concours : devine tête plusieurs personnes à deviner ce sera le jeu fil rouge du festival.

Communication : Cécile, Anne Françoise s’occupe de la diffusion des infos sur le bulletin, journaux radios

Bar : cidre et bière pression ouvert avant et après les films

Il y aura une Soirée Blind test organisée par Laurent et Marina

Ecole de musique interviendra le jeudi 21-04 un groupe d’ados, viendra répéter directement au ciné, chaque enfant musicien aura un ticket gratuit.

Proposition de l’école de musique à faire dans l’année : ciné concert avec un court métrage.

 Documentaire demain suivi d’un débat avec des associations et entreprises locales

Adel’food trucks sera présente devant le ciné, goûter enfants après les dessins animés.

Après le film, St amour, soirée dégustation 2 contacts : caviste de st julien proposition de beaucoup de bouteilles et faisait payé sa présentation.

Le nouveau caviste Cave &co de la chapelle ouvre le 12-04 : épicerie fine, il propose une assiette de charcuterie/fromage, avec un verre de st amour. Soirée découverte du vin st amour à 4 ou 5 euros le verre et l’assiette. Il viendrait aux 2 séances, proposition d’achat aux clients du vin. Proposition de réduction au magasin sur présentation du ticket du ciné. Cette deuxième proposition est retenue.

La galaxie assortiment de fromages de chèvre

Une dernière réunion d’animation est à prévoir pour finaliser les choses.

Questions diverses :

Proposition de création d’une équipe de pliage des programmes au cinéma Anne Françoise, Claire Auguste, Annie Verdier et Annick Corbet.

Bandes annonces : passage de bandes annonces de films qu’on ne passe pas. De moins en moins, mais pas toujours facile de faire autrement.

Revoir comment organiser les enveloppes des caisses

Vote :

Démissions : Agnès, Franck, Sortant ne se représentant pas Sylvie Poupard

Candidatures : Antoine, Ana, Olivier, Cécile

Résultats des votes : 20 pour Antoine, 35 pour Ana, Cécile 20, Olivier 30 donc les nouveaux entrants sont Ana et Olivier

2ème vote Antoine et Cécile exæquos

Tirage au sort : Cécile est élue