vendredi 23 septembre 2022, rédigé par E.Lehein

36 bénévoles présents.

Présentation des membres du bureau

Anne Françoise : Mot d’accueil et de remerciement à tous les bénévoles. L’année 2021 a été marquée par le covid puisque nous avons été fermés du 1er janvier au 18 mai 2021. A la reprise, les bénévoles ont répondu présent malgré les obligations diverses (reprise en petite jauge, passe sanitaire, pas de vente de confiserie, port du masque obligatoire puis non obligatoire).

Même si ces périodes de confinement ont favorisé les plateformes de visionnages diverses et variées, on est toujours persuadé que la salle de cinéma n’est pas démodée. Voir un film, rire ou pleurer ou frissonner ensemble dans une salle puis discuter à la sortie, c’est autre chose que regarder un film sur une plateforme seul chez soi.

Alors merci à vous qui donnez un peu de votre temps pour notre salle, que nous considérons comme une richesse dans notre ville.

Comme tous les ans, il y a eu des départs et des entrées de bénévoles. Dans les départs : Vanessa, Charles, Annie, Cécile, Jean Luc, Jacques.  Dans les arrivées : Josiane, Christiane, Béatrice, Pascal, Maryse, Framboise, Christophe.

A ce jour, nous sommes 54 bénévoles dont 11 projectionnistes.

Résultats sur les entrées des films :

Nous avons fait 4339 entrées en 2021 contre 9880 en 2019, nous qui espérions les 10000 nous avons été coupé dans notre élan par la crise sanitaire. Ce ne sera pas pour 2022 non plus.

En France, c’est pareil, après une année 2020 catastrophique (des sorties de films ont été reportées) le cinéma a tenté de se relancer en 2021 mais seulement 96 millions d’entrées contre 213 millions en 2019.

Dans notre cinéma, la reprise a été lente, peu de monde de juin à octobre. Nous avions décidé de rester ouvert en août mais ce ne fut pas très porteur. On note une reprise avec le Festival Demy en fête (fin octobre début novembre) et une meilleure fréquentation sur novembre et décembre.

Nos meilleures entrées pour l’année 2021 :

– Les bodin’s en Thailande avec 245 entrées en 3 séances

–  En canto avec 190 entrées

– Adieu les cons avec 114 entrées

– Mourir peut attendre avec 86 entrées

–  Eiffel avec 82 entrées

– Le loup et le lion avec 79 entrées

–  Aline avec 68 entrées

–  Boite noire avec 66 entrées

– Madres Paralelas avec 61 entrées

– The father avec 60 entrées

– Kaameloot avec 51 entrées

– Nomadland avec 49 entrées

En France, les meilleures entrées ont été pour :

– Mourir peut attendre avec 3,8 millions d’entrées

– Dune avec 3,1 millions d’entrées

– Kaameloot avec 2,6 millions d’entrées

– En canto avec 2,9 millions d’entrées

– OSS 117 avec 1,6 millions d’entrées

–  La pat’patrouille avec 1,4 million d’entrées

–  Aline avec 1 million d’entrées

– Boite noire avec 1 million d’entrées

Point sur Demy pour les petits : nous avons eu 6 films contre 11 habituellement. Soit 324 entrées en tout ce qui fait une moyenne de 54 entrées (soit plus que pour certains films adultes…)

Nous avons fait des séances pour le centre de loisirs, le foyer ados notamment en août. Le foyer passerelle (foyer pour adultes handicapés sur la commune) vient environ tous les  2 mois. Les maisons de retraite qui venaient avant le covid ne viennent plus pour le moment.

Point sur les cinés-débats : Nous avons relancés les cinés débats qui sont animés dorénavant par Elodie.  En novembre Debout les femmes qui a fait 53 entrées (intervenant : responsable collectif d’aide à domicile) et en décembre : A la vie qui a fait 28 entrées (intervenants : sages-femmes des communes environnantes)

Projets : continuer notre programmation variée : des films français bien sûr, des films grand public mais pas uniquement, on se doit de proposer autre chose que ce que proposent les multiplex voisins. Donner envie de découvrir des films moins médiatisés et des films en VO.

Nous avons de bons retours de la part du public sur nos choix de films.

Nous faisons une réunion de programmation par mois à 18h45 le mercredi : si vous ne pouvez pas venir, n’hésitez pas à nous transmettre vos idées par mail.

Nous diffusons un court métrage avant chaque film : merci  Anne pour faire le choix de ceux-ci.

Film du patrimoine : en 2021 le thème était la mer. Ces films nous sont proposés par la SCALA. Ils nous en proposent 7 ou 8. Nous ne les prenons pas tous. Le public ne vient quasiment pas. C’était le dimanche à 17h10. Pour l’année 2022- 2023 : il n’y a pas de thème mais ils nous proposent plusieurs films du réalisateur Jim Jarmusch. Nous avons pris 2 films et seront diffusés le lundi soir.

Echange entre les bénévoles et le bureau  sur la séance du dimanche après-midi :  

Il est évoqué par les bénévoles un problème de remplissage des plannings notamment pour la séance du dimanche après-midi, et particulièrement pour les projectionnistes. Il nous est demandé les chiffres des séances du dimanche après-midi sur l’année.

2 Solutions sont évoquées :

– Soit supprimer les séances du dimanche après-midi les mois qu’il fait beau (juin à septembre)

– Soit décaler la séance de 15h00 à 17h00

Chacun exprime son point de vue :

– une séance à 17h00 est pas mal car on peut enchainer avec celle de 20h00 et ainsi le projectionniste peut faire les 2 séances.

– Nous avons un public âgé et de personnes du foyer passerelle qui viennent sur ces séances et qui ne souhaitent pas rentré chez eux quand il fait noir.

– Nous rappelons que chaque équipe est de permanence toutes les 4 semaines et que chaque bénévoles n’a que 3 dimanches après-midi à assurer par an. Sachant que nous sommes de permanence toutes les 4 semaines nous pouvons nous organiser facilement. De plus, il n’y a pas de séances le dimanche après-midi en mars lors des représentations théâtrales, ni de mi-mai à fin août.

– Les bénévoles ne souhaitent pas supprimer cette séance mais en décaler l’horaire.

– Il est évoqué l’organisation du cinéma du Loroux : ayant une caisse électronique, ils ont une équipe de caissiers, une équipe d’ouvreur, une équipe de confiseurs et une équipe de projectionnistes. C’est le bureau qui fait le planning à l’année pour les bénévoles et ceux-ci. Ils peuvent échanger entre eux si besoin. Nous ne souhaitons pas en arriver là.

– Décaler l’heure de la séance au même moment que le changement d’heure soit 15h00 l’hiver et 17h00 l’été.

Solution retenue : faire la séance du dimanche après-midi à 15h00 d’octobre à mars, à 17h00 d’avril à mai et pas de séances de juin à septembre.

Nous allons tester cette nouvelle organisation et faire un comparatif des chiffres du dimanche après-midi afin de voir l’évolution de la fréquentation sur cette séance.

Présentation des comptes :

Sylvie nous présente les comptes. Le résultat 2021 est de +6711.92 euros grâce au fait que le CNC a transformé la somme qui nous restait à rembourser de l’avance remboursable effectuée lors de l’achat du projecteur numérique en subvention suite au covid. Cela représente 9958 euros. C’est pourquoi nous avons décidé d’acheter les vestes logotées pour chaque bénévole, ce qui nous a coûté 3450 euros. Sans ces 2 mouvements, nous aurions terminés l’année à +203.92 euros soit juste à l’équilibre. De plus, nous ne payons aucun loyer ni charges de fonctionnement à la mairie. Nous avons de côté 60 785 euros soit suffisamment pour payer ce que nous devrions aux fournisseurs si nous devions arrêter.

 Les comptes sont approuvés.

Festival Demy en Fête :

Olivier nous parle du festival qui aura lieu du 26 octobre au 07 novembre 2022. Habituellement nous faisons plusieurs réunions pour le préparer. Nous en prévoyons une dès mardi 27 septembre à 19h30, puis une le mardi suivant pour choisir tous les films et faire le programme. Il y en aura éventuellement une 3ème pour préparer l’animation. Les bonnes volontés sont les bienvenues. Sondage dans l’assemblée, et une dizaine de personnes est intéressée.

Nous avons commencé déjà 2 dates de caler : le samedi 29 octobre avec l’avant-première du film de Robert Coudray « Heureux les fêlés », malheureusement il ne pourra pas être présent, mais Christophe Hamon acteur local qui joue dans le film sera là.

Et le jeudi 3 novembre en association avec la municipalité dans le cadre de Natur Nomad le film Kuessipan.

Sur ces 2 semaines, il n’y aura pas de planning par équipe mais un planning global pour mélanger les bénévoles de toutes les équipes. Cela permet un échange convivial entre tous.

Distribution des programmes : depuis un an, l’organisation de la distribution a été modifiée. Ce n’est plus une personne qui les distribue partout, mais plusieurs dans sa commune de résidence ou environnantes. Les commerces des communes environnantes sont plus réticents à mettre les affiches mais acceptent bien nos programmes. Ils sont beaucoup pris dans les commerces de Divatte sur Loire surtout au Super U et ceux-ci acceptent toujours nos affiches.

Ils sont également donnés lors de la cérémonie des nouveaux arrivants organisée par la mairie.

Elections du bureau :

Le ciné compte 54 bénévoles, dans le bureau nous étions 10, aujourd’hui nous sommes 8 car il y a eu 2 démissions en cours d’année (Claire et Liliane). Le renouvellement se fait par tiers tous les ans. Il y a une réunion par mois environ. Plus on est mieux c’est, puisque nous pouvons aller jusqu’à 12 menbres.

Pour être éligible, il faut avoir 1 an d’ancienneté.

Le tiers sortant est : Olivier (puisque les autres personnes élues il y a 3 ans sont partis du bureau). Il se représente.

Des bénévoles se présentent pour intégrer le bureau il s’agit  de Marie Billard et Pascal Hauffray.

Il y a 37 votants dont 2 procurations. Sont élus :

Avec 37 voix  Olivier, avec 34 voix Pascal et Marie

Bienvenus aux nouveaux élus !

Questions diverses :

Pascal évoque la sortie qui devait être organisée en 2020 par l’équipe C. Les bénévoles aimeraient faire une sortie plutôt qu’un pique-nique. Mais il faudrait que la date soit calée vite afin de prévenir tout le monde au plus vite.

La séance est levée.