vendredi 15 mars 2024, rédigé par M.Billard
Ordre du jour
Tour de table de chacun : 37 personnes présentes
Mot d’accueil d’Anne-Françoise et remerciements à l’ensemble des bénévoles – Rappel des départs – et évocation des nouveaux
Explication de cette date d’AG (mars) alors que la précédente était en septembre 2023 : lié au covid, les AG de 2021 à 2023 étaient exceptionnels. Désormais nous nous recalons sur notre exercice comptable et nos obligations : une AG doit être faite dans les 6 mois après la clôture.
62 bénévoles actuellement dans l’association dont 14 projectionnistes
9684 entrées en 2023 au cinéma Jacques Demy,
181 millions entrées en France, 18 % de plus par rapport à 2022 – La France est l’un des pays où la reprise est la meilleure après le covid grâce à la diversité incomparable de films proposés, dont 40 % de films français.
Rappel des films ayant eu le plus d’attrait au titre national : Super Mario, Barbie, Astérix et Obélix, Oppenheimer et à Jacques Demy : Avatar, Tempête, Alibi.com, Astérix et Obélix.
Festival Demy en Fête : 731 entrées – moins bien qu’en 2022, certainement lié à la météo (Tempête sur la deuxième semaine). Accueil de Jean-Loup Hubert lors de la séance du Grand chemin.
Demy pour les petits : le premier dimanche de chaque mois (11 films) : moyenne 68 entrées par séance – en progression par rapport à l’an dernier (54)
Ciné-débats : festival du film palestinien (44 entrées), Mission régénération – Présence de La Canopée (40 entrées), Mauvaises filles (40 entrées)
Séances pour foyer – EHPAD : retour des 5 EHPAD depuis le Covid (La Chapelle Basse Mer, Mauves, Thouaré, La Varenne, St Julien de concelles) et le foyer passerelle de La Chapelle Basse Mer – En septembre, toutes les dates ont été fixées pour l’année. (un lundi toutes les 6 semaines environ)
Ecole & Cinéma (partenariats avec les écoles et la CCSL) : 3 nouvelles classes de Barbechat sont inscrites. Ce dispositif départemental propose 3 films par année scolaire, avec une prise en charge intéressante (0.73 €) par la CCSL qui participe aussi au transport. Inscription des enseignants en avril.
Films complémentaires suite à des demandes occasionnelles : Collège Champtoceaux (Interdit aux chiens) Ecole St Sauveur de Landemont (We have a dream)
Animation Noël : Ecole Robert Doisneau, Ecole Notre-Dame et Centre de Loisirs (Le Pari =127 entrées avec ouverture pour tout public)
Association du Patrimoine : à leur demande, projection du film « Le Sabotier du Val de Loire » projeté pour les écoles (250 entrées)
Animation Octobre Rose : Film Tata Alex et présence de la réalisatrice (81 entrées)
Programmation : Equipe qui s’étoffe ; 5 à 6 bénévoles réguliers. Miser sur la diversité, films grand public, documentaires (algues vertes : 117 entrées), et VO (pour rappel, la tresse : 63 entrées)
Projets 2024
- Participation à Playtime : Quinzaine du cinéma associatif qui a lieu chaque année au mois d’Avril :
- un film du festival Espagnol : O Corno
- 2 documentaires :« Vivre avec les loups », avec intervenant, « L’Usine, le bon, la brute, le truand » avec intervenant
- Organisation d’un nouveau festival pour les enfants du primaire/début collège sur les vacances scolaires d’Avril. Réunion de préparation fixée le samedi 23 mars
- Souhait de participer au festival Entre Ciel et Terre organisé par Vallet. A discuter pour 2025 avec le nouveau responsable de Vallet.
Présentation des comptes
L’année 2023 se termine par un bénéfice de 7 081.54 euros. Cela s’explique par le fait que nous n’avons aucune charge de fonctionnement (les factures d’eau et d’électricité sont prises en charge par la municipalité), nous ne payons pas de loyer. La municipalité ne nous verse plus de subvention mais prend à sa charge la facture d’entretien du projecteur. Nous avons investi en fin d’année dans un nouveau processeur son Dolby pour 6 498.30 € et en début d’année 2024 nous avons changé les amplificateurs des enceintes et alimentation du serveur pour environ 9 300 €. Suite à cela, le son pour certains films passe à 7.1 au lieu du 5.1.
Suite à ces bons résultats, le bureau a décidé de prendre à sa charge le repas de l’AG.
Projet communication
Amélioration globale de la communication :
Banderole extérieure qui annonce nos évènements (festival) mise à jour
Oriflamme valorisant le cinéma, notamment lors du forum des associations (prévu le 21 juin 2024 à la salle du Bois Guillet de Barbechat) avec intégration éventuelle d’un QR code.
Projet de mise à jour du site internet afin de mettre en évidence certains points (son dolby 7.1, évènements…). Merci à François pour son travail sur le site : il nous a présenté des pistes d’améliorations pour rentre l’outil plus clair pour tous et utilisable simplement par les membres du bureau.
Il y a actuellement 550 abonnés à la newsletter (envoi du programme mensuel, mailing par évènement)
Programme papier : attendu, continuité de le mettre dans les commerces
Mise en place d’une collaboration avec le restaurant Une table avec Plaisir qui offre une place de cinéma si repas pris le jour d’une séance pour la séance du jour.
Appel à candidatures pour aider à la fabrication de la maquette de la programmation et la gestion du site internet.
Affiches
Afin de centraliser les demandes, la réservation des affiches se fera désormais uniquement via une nouvelle adresse mail : affiches.cinemajacquesdemy@gmail.com. L’information est présente dans le hall pour les spectateurs – tout en rappelant que cette vente est au profit du Téléthon
Un tri est prévu le samedi 20 avril à 9h00. (tri des affiches, rangement du local, nettoyage de la cave)
Rappel
Penser à mettre sa veste pour que les spectateurs nous identifient
Intervention de la Mairie représentée par Sylvie Bouchereau :
Compliments par rapport à la présence importante des bénévoles à notre AG
Elle nous indique que nous pourrions avoir 2 pages centrales dans l’écho pour présenter l’association.
Suggestion de prévoir une plaquette de présentation à donner lors de la cérémonie des nouveaux arrivants. (arrêt des bons d’achats/billets gratuits car aucun retour sur leur utilisation) à revoir en 2025
Elagage des arbres en prévision.
Etat des lieux sur les différents travaux souhaités et sur le partage de l’espace avec les 2 troupes de théâtre.
Questions bénévoles
Débat sur l’état de l’écran (30 ans) = un devis a été demandé à Cinéservices soit environ 6 000 €. Changement uniquement de la toile, le treuil fonctionne encore correctement.
La qualité du son étant meilleure, les films pouvant être diffusés en 7.1 le sont, mais beaucoup sont en encore en 5.1. Il faudrait communiquer sur ces versions.
Suggestion des comptes-rendus papier dans un classeur disponible pour tous les bénévoles dans le meuble du hall
Mettre à jour la liste des bénévoles
Avoir le numéro de téléphone des projectionnistes en cas de problème
Election du nouveau Bureau
Sortants : Anne-Françoise Pillet (qui ne souhaite pas se représenter), Pascal Brin, Nathalie Gautreau et Sylvie Viaud – qui valident la continuité
Florian Quillard se présente pour intégrer le bureau
Sont élus avec 35 voix Sylvie Viaud, 34 voix Nathalie Gautreau, 33 voix Pascal Brin et Florian Quillard.
Pour l’Association :
Arlette, Sylvie, Marie